Tuesday, November 9, 2010

Academic eLearning Forum Paris 2010





La 1ère édition de l'Academic eLearning Forum se tient les 8 et 9 novembre 2010 au CNIT, Hall Pierre Curie, dans le cadre des Rencontres ICC (Innovation, Compétitivité, Connaissance).





L'AELF réunit des professionnels internationaux du e-Learning pour une série de conférencess et tables rondes inédites en France et dédiées exclusivement au monde de l'éducation.

Les objectifs du Forum:


1. Réunir tous les acteurs français et européens du secteur du eLearning académique afin de partager les expériences et les connaissances, créer des nouvelles synergies et engager des nouveaux projets et collaborations. 

2. Faire le point sur l’état de l’art du eLearning dans l’enseignement en France et établir des comparaisons avec d’autres systèmes d’éducation nationale en Europe (faits et chiffres). 

3. Découvrir les nouvelles technologies d’apprentissage et les solutions disponibles, au travers de l’exposition, des conférences (études de cas, démonstrations et ateliers de découverte). 

4. Comprendre le marché du eLearning académique. Quels en sont les acteurs, les enjeux, les modalités de déploiement et les facteurs clés de succès (best practices, mesures de la qualité de l’apprentissage…). 

5. Prévoir l’avenir – bénéficier des échanges et des interactions entre les participants pour élaborer des scénarios d’évolution du secteur. 

Pour que la pédagogie reste au centre de la démarche, les contenus occupe une place de toute première importance. Mais aujourd’hui, la synergie entre contenus et technologies est impérative. Au-delà des plateformes collaboratives, interactives, de nouveaux medias s’invitent : internet mobile, réseaux sociaux… Quels sont les moyens concrets pour profiter pleinement des avantages de ces nouvelles solutions ? 

Le Forum  a été conçu pour interagir, échanger et créer de nouvelles connaissances. Alors différentes méthodes de participation ont été proposées:


  •  « Keynotes » et séances plénières pour sujets stratégiques 
  • Tables Rondes et débats avec experts et participants 
  • Ateliers interactifs avec présentations, échanges et démonstrations 


Eh bien! Cétait dans ce contenu que Sally-Anne Moore directrice et fondatrice de iLearning Forum Paris 2010 m'a gentiment invité à participer et animer deux ateliers pour professeurs.

L'AELF 2010 était prévu pour le 12-13 octobre 2010 à la Grande Arche de la Défense. 

Mais l'organisation a dû penser à un autre lieu et une autre date, suite à la fermeture du Toit de la Grande Arche jusqu'en janvier 2011. Tout ça lui fut tardivement communiqué. Date définitive les 8-9 novembre 2010

J'avais prévu deux ateliers interactifs, durée 45 minutes, le 8 et le 9 novembre.




Photo: Paul Sakuma/AP

Le 8 novembre à 16 heures sur la thématique "Création de contenus par les enseignants : quelles solutions et formations pour les enseignants, stratégies, partages et développement". 

Et le 9 novembre à 14:45 "Le eLearning change-t-il la donne ? Nouveaux rôles nouvelles compétences des enseignants".



Photo: LLuis Gene/AFP

Pour moi, ce serait formidable de participer à cette fantastique expérience! Ce serait une excellente opportunité de visibilité de mon travail et en plus de pouvoir partager mes connaissances sur le e-elearning.

Et puis francophone! Je me sentirais tout à fait à l'aise et bien heureuse de pouvoir partager des connaissances et des pratiques pédagogiques auprès des étudiants et des jeunes enseignants dont je fais la formation.


Malheureusement, avec le changement de date, je fus obligée d'annuler ma participation et donc les deux ateliers prévus. D'autres participants ont eu certainement le même problème.

D'ailleurs, je crois que l'organisation a beaucoup souffert avec le changement de date et lieu. 

À Sally-Anne Moore tous mes remerciments d'attendre jusqu'à la dernière minute ma confirmation à AELF Paris 2010, après le changement de date. J'espère bien y être la prochaine édtion.




Professeurs et étudiants expérimentent de nouveaux modèles pédagogiques. Ils constituent un espace de communication basé sur le partage de contenus, adapté aux nouveaux besoins et demeure à portée de mains de l’apprenant. C’est ce nouvel environnement qui assure à l’apprenant une flexibilité et une certaine autonomie d’apprentissage que me plaît, d'ailleurs. J'aime la participation active des étudiants.

Le Web 2.0 y compris les OER, GBL et Mobile learning ont mis en lumière une nouvelle gestion du savoir. Les apprenants deviennent de plus en plus acteurs de leur formation pédagique qu'ils acquièrent avec différentes compétences à l'aide du e-professeur.


Photo: Kindlee-readers/AP

"L’empreinte numérique de la connaissance se dessine et se ramifie progressivement.

À reconnaître l’apprentissage informel et à le catalyser, à miser sur la mobilité et l’accès direct aux ressources pédagogiques."

Isabelle Dremeau, Panorama du web 2.0
décembre 2007



G-Souto

08.11.10
Copyright © 2010G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®
Licença Creative Commons
Academic eLearning Forum Paris 2010 bG-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.


No comments: