Sunday, June 8, 2008

SOS ! Bullying au collège ! Partage d'un projet






Bullying  at school
via DailyMail.uk

"I really hated school,I hated the bullying, the fact that there was no one was going to help me make it stop."

On écoute souvent...

Les jeunes font face de plus en plus, à un phénomène qui devient répétitif et violent dans les écoles! Le bullying!

Bullying is an act of repeated aggressive behavior in order to intentionally hurt another person, physically or mentally. Bullying is characterized by an individual behaving in a certain way to gain power over another person

Besag, 1989




Bullying/harcèlement

Bullying est devenu un problème psychosomatique très grave! Les jeunes se sentent angoissés, craintifs, malades, désorientés, timides, tristes. 

Par contre, les bullies cachent aussi des actes de répétition, cela veut dire, ils répètent ce qu'ils voient. D'autres, ce sont aussi des victimes de bullying.





Derrière leur agressivité, ils cachent des pères quelquefois aux actes violents et des collègues plus forts et méchants.

C'est là qu'on trouve ceux qui ne respectent pas leurs professeurs, parce qu'ils représentent les adultes, l'autorité, pas le savoir.

"Some bullies are looking for attention. They might think bullying is a way to be popular or to get what they want. Most bullies are trying to make themselves feel more important. When they pick on someone else, it can make them feel big and powerful."



Aujourd'hui, plus de 10% des collégiens français souffrent des problèmes de harcèlement. Absentéisme, décrochage scolaire, violences, verbales, physiques ou psychiques en sont les manifestations quotidiennes. Loin de se cantonner à une relation victime/bourreau.

Le harcèlement fonctionne sur un triangle harceleur-victime-témoins. Ce phénomènea donc inévitablement un impact global sur le climat scolaire de l'établissement et les capacités d'apprentissage de l'ensemble des élèves.






via Education Association


La relation professeur/élève se fait aussi par le partage des problèmes qui portent préjudice sur le bon développement des adolescents. Le partage de leurs secrets et craintes fait partie de la réalité scolaire!

Et les jeunes racontent souvent ce qui les affligent! Et lancent des SOS! Il faut être attentif, les écouter et surveiller.

"Youngsters face bullying at school and violence at home and on the streets."

Professor Sir Al Aynsley-Green





credits:© iStock


Et les études se noient dans terrible fléau! Les jeunes ne veulent pas venir à l'école. Ou ils viennent et ils refusent de quitter les salles pour aller en récréation. Ou bien, ils se sentent malades, vomissent, ont mal à l'estomac, se plaignent de maux de tête soudains.

There is "a crisis at the heart of our society" and youngsters are being "demonised" by the adult population.

Professor Sir Al Aynsley-Green

Alors, on doit les laisser s'exprimer dans la classe, pour qu'ils travaillent leurs propres inquiètudes en groupe.

Souvent, il faut aussi dialoguer avec la famille, pour mieux connaître les collégiens qui ne réussissent pas à parler ou alors, savoir un peu plus sur leur ambiance familiale.

  • Développement d'un projet: 





Le cauchemar de l'harcèlement
http://i2.cdn.turner.com/
  • Halte! Bullying au collège et au lycée
  • Respect par les différences
  • Développement/croissance d'un sentiment d’amitié et de tolérance.



crédits: Ministère de l'éducation nationale


  • Partage: Projet dans un collège

Projet sur le bullying/harcèlement dans les collèges et lycées , élèves/élèves ou élèves/professeurs : 

  • Comportements;
  • Opinions/Résolutions.

Objectifs :

  • Aider les jeunes à combattre le bullying par la parole ou par la musique.
  • Guider leurs apprentissages de citoyenneté.
  • Motiver leurs sentiments de respect vers les professeurs e d’amitié entre copains, dans le bon usage de gestes et actions.
  • Partager des défis pour une meilleure connaissance de leur personnalité.

Public ciblé : 10/14 ans.

Cours : Portugais LM, Français LF et Éducation Civique.

Temps : à definir entre enseignants et élèves.

Matériel : Fiches, ordinateurs, multimédia, Labo TIC, Internet.








"Children exist in a state of great uncertainty."

Sir Al Aynsley-Green


Sites web: Information







Activités en classe: 
  • Faire créer quelques images humoristiques sur la violence  par les jeunes qui puissent agir comme brainstorm;
  • Élaborer une fiche contenant des liens web de discussion sur le thème;
  • Montrer des photos et images [journaux, magazines jeunesse, sites web];
  • Laisser les élèves découvrir des situations vécues au jour le jour au collège;
  • Faire discuter, laisser raconter;
  • Distribuer des sous-thèmes par groupes, selon les intérêts des élèves;
  • Partir au labo informatique, ayant la fiche web et laisser les groupes naviguer sur le net;
  • Prendre note des adresses et des idées les plus intéressantes ou tout au contraire, les plus choquantes;
  • Revenir en classe, discuter les sous-thèmes et les faire comparer en groupes;
  • Rédiger des esquisses et les faire connaître à tous les éléments de la classe;
  • Élaborer des textes: slogans, dépliants, petits poèmes, bandes dessinées, mobiles, pins;
  • À l’aide du professeur de Musique et selon l’esprit du projet, choisir des morceaux de groupes ou de chansons connues par les élèves;
  • Dans la classe de Dessin, créer un logotype et en faire la peinture sur tee-shirt;
  • Deuxième séance au labo informatique : recherche de textes contre la violence. 






Textes|Paroles possibles : Dalaï Lama ; Lettre Chef Seattle (1854); adaptation/traduction de paroles de quelques chansons connues par les élèves. 

Musique : What a Wonderful World (Louis Armstrong) ; Miss Sarajevo ; One (U2); rappers.
  • Distribution des paroles ou textes par les différents élèves. Les faire répéter comme activité, après cours;
  • Repérage des élèves plus expressifs;
  • Écoute des morceaux déjà enregistrés et répétition paroles/ musique en cours de langues (Portugais, Français L, Instruction Civique;
  • Planification en groupe: professeurs, élèves - le concert et l'exposition;
  • Organisation des équipes/élèves : « SOS Bullying » ; reportages photo/vidéo;  musique/son ; distribution dépliants, pins, famille/ école;
  • Répétions: instruments/ paroles, en respectant le rythme de la musique et l’esprit de la parole.




"Schools cannot prevent school violence without the participation of the community. Community participation can include students, teachers, school staff, administrators and parents."

Respectu_U






Produit final :
  • Concert musique/ paroles;
  • Groupe volontaire de collégiens « SOS Bullying »;
  • Expositions dans les salles des classes; Médiathéque du collège;
  • Distribution de dépliants, pins, auto-collants au collège;

Et la grande joie de voir l’enthousiasme que ces jeunes ont pris à défendre leurs idées de non violence et contre le harcèlement.

J’aime lancer des projets aux étudiants et après je m'éloigne un peu, en leur laissant suivre leurs idées. Je guette d'un oeil pédagogique et civique, pour qu'ils fassent place à leur créativité, et grandissent en pleine conscience de leurs différences!

J’en sors toujours ravie et prête à repartir sur un nouveau projet !

"Je crois véritablement que les individus peuvent faire la différence dans la societé".

Dalaï Lama, 1992


G-Souto *

01.04.2008
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* Références:
G-Souto, Je suis pas comme les autres, je dis non à la violence!, ÉduFLE.net, 7 juin 2005 (site désactivé en 2014)

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