My thoughts about Education Humanities, Technology and Digital Culture. Interested on social media tools in educational contexts and
gamification in education.
"Ne laisser aucun élève au bord du chemin", tel est le nouveau mantra de cette rentrée 2024 et qui figure en entête de la circulaire envoyée par le gouvernement aux différents acteurs de l'Education nationale.
La mixité sociale est encouragée, tout comme l'inclusion des élèves en situation de handicap.
L'école se mobilise également pour la transition écologique et la promotion de la santé. Enfin, des mesures sont prises pour valoriser les métiers de l'éducation et moderniser l'administration.
Oui, C’était le jour J. Après deux mois de vacances, écoliers, collégiens et lycéens sont retournés en classe le lundi 2 septembre 2024.
crédits: C.Girardon
via 20 Minutes
La "pause numérique", c'est quoi ?
Depuis lundi, un grand nombre d´écoles, collèges et lycées, expérimentent la "pause numérique" auprès de ses élèves.
« Les élèves sont addicts à l’objet. Ils ne peuvent pas s’empêcher de regarder l’heure ou s’ils ont des notifications », constate le principal de l’établissement Marcel Pagnol d'Ouillons, qui n’a, par ailleurs, rencontré aucune réticence des élèves concernés.
📱Alors, c'est l'interdiction des portables des téléphones pottables dans quelques établissements scolaires*
Calendrier vacances scolaires 2024-2025:
Vous avez besoin de connaître dès maintenant les dates des futures vacances scolaires pour pouvoir vous organiser ? Voilà!
Calendrier vacances scolaires 2024-2025
En France, La rentrée du 2 septembre 2024 s'est faite le.a ministre de l'Éducation nationale, pour la première fois de l'histoire scolaire française.
Fini les vacances. Les élèves français ont retrouvé le chemin de l’école le lundi 2 septembre 2024. Et certaines choses ont changé par rapport à l’année dernière, notamment au collège… Qui n’a, en revanche, pas été rénové de fond, comme l’ambitionnait le ministère de l’Éducation.
12 millions d'élèves! Un moment important! De la maternelle à la terminale. Plus précisément, ils sont 11 914 700 écoliers, collégiens et lycéens, à reprendre les cours en ce début de semaine.
La moitié à l’école (6 273 000 élèves dans le premier degré) et l’autre dans le second degré (5 641 700 élèves).
Cette année, le ministère de l’Éducation a compté 3 396 600 collégiens et 2 245 100 lycéens, dont 642 300 vont en classe de lycées professionnels.
Les enseignants sont 851 600 à enseigner dans 47 790 écoles, 6 980 collèges et 3 700 lycées.
crédits: cartoon Sié
La pénurie de professeurs marque à nouveau cette rentrée scolaire. Avec plus de 3 000 postes non pourvus aux concours enseignants du public et du privé cette année, la ministre démissionnaire de l’Education assure que des contractuels ont été recrutés.
Pour chaque niveau, on vous propose de faire un petit état des lieux en ce jour de rentrée.
via Google Images Archive
Mais qu’est-ce qui change, pour l’année 2024-2025 ?
À l’école, les programmes de mathématiques et de français devaient être revus de la maternelle au CE2. Mais avec l’incertitude politique de l’été et une ministre de l’Éducation démissionnaire qui s’est limitée à la "gestion des affaires courantes", cette refonte a été repoussée a minima à septembre 2025.
D’ici là, les professeurs des écoles seront formés… À moins qu’un "nouveau gouvernement ne décide d’abroger la politique du choc des savoirs"
Le nouveau programme d’éducation à la vie affective et sexuelle, adapté selon la classe d’âge, est prêt. Mais son application dépendra, là aussi, de l’identité du futur ministre.
Enfin, les écoliers devraient suivre des cours d’empathie, après l’expérimentation – "concluante" selon la ministre de l’Éducation Nicole Belloubet – qui a été menée l’an dernier dans 1 200 établissements.
Seuls des kits ont été envoyés aux équipes pédagogiques. Et les contours de ces sessions qui visent à prévenir et enrayer le phénomène de harcèlement scolaire, restent flous.
Pour les collégiens, la révolution annoncée n’a – pour le moment – le début de réforme. La politique du choc des savoirs, imaginée par l'ancien ministre Gabriel Attal, devait tout chambouler. Seule la mesure phare des groupes de besoins, autrefois appelés "groupes de niveau", vont bien être déployés en français et en maths pour les élèves de sixième et de cinquième.
Le diplôme national du brevet
Pour ce qui est du diplôme national du brevet (DNB), dont l’obtention devait conditionner l’entrée au lycée dès 2025, il reste, pour l’heure, inchangé. En théorie, un décret devrait rapidement paraître et confirmer le renforcement du poids de l’examen final pour la session de juillet prochain.
Celui du contrôle continu, lui, a été réduit à 40 %. Et, sauf grosse surprise d’ici à la fin d’année scolaire, les actuels élèves de troisième qui ne l’auront pas obtenu pourront, s’ils le souhaitent, passer au niveau supérieur l’an prochain.
crédits: icolas Guyonnet/ Hans Lucas
via franceinfo
Au lycée, presque rien ne bouge...
Après la réforme du lycée de 2019, aucun changement n’était prévu cette année. Seule annonce faite par la ministre de l’Éducation Nicole Belloubet lors de sa conférence de rentrée : les stages de seconde sont reconduits en filières générale et technologique.
crédits: Alain Denantes/ Getty Images
Le calendrier du baccalauréat, qui a vu l’an dernier un retour de toutes les épreuves en juin, est reconduit. En 2023, les épreuves de spécialité avaient été organisées en mai, pour que les notes comptent dans les dossiers Parcoursup. Mais cet agenda avait conduit à une démobilisation des lycéens au troisième trimestre.
Concernant le calendrier de la plateforme d’admission post-bac, étape incontournable pour les Terminales, il n’a pas encore été dévoilé.
Voie professionnel
crédits: via Google Images Archive
Et la filière professionnelle ?
Pour cette rentrée 2024, 35 diplômes ont été « rénovés, créés ou abrogés » selon les termes du ministère de la rue de Grenelle.
Les secteurs économiques concernés ? L’industrie, le BTP, l’alimentation, l’énergie, le transport, l’environnement, ou encore, « le savoir-faire à la française ». Un travail a également été entrepris depuis plusieurs mois avec les Régions afin d’ « adapter l’offre de formation professionnelle » selon les besoins des bassins d’emploi.
Curiosités: Calendrier de la rentrée scolaire dans tous les États Membres de l'UE:
Consultez la date de la rentrée scolaire 2024-2025 de tous les pays qui font part de l'Union Européenne.
crédits: ANP, Iris van den Broek
via Christian Network Europa
Et La"pause numérique" en Europe ?
Soudain, les gouvernements de toute l’Europe semblent ressentir le besoin de lutter contre l’usage de cet appareil addictif à l’école. Plusieurs pays commencent la nouvelle année scolaire en interdisant les smartphones à l’école. D’autres y réfléchissent encore. Et dans les pays qui n’ont pas d’interdiction nationale, de plus en plus d’écoles choisissent d’en mettre en place elles-mêmes une.
Espagne, Albanie, Royaume Uni, Pays Bas ont bani, France, Italie, Hongrie, Grèce, Portugal, Pologne, Allemagne, Danemark, Suisse and Croatie (plusieurs établissements scolaires). Belgique Finlande et Irlande pensent le faire aussi.
Au début, les enseignants et les parents se sont opposés à cette idée, surtout dans les zones rurales où la communication est nécessaire.
Cependant, l'interdiction a permis aux élèves de jouer davantage et de socialiser pendant les pauses, ce qui a amélioré leur concentration et leurs capacités d'apprentissage.
Bon, après la première semaine de cours, fermeture de classes, grèves, classes surchargées... dans plusieurs établissements d'Île-de-France, professeurs, parents d'élèves, et même mairies pointent certains dysfonctionnements.
Et si l’on sortait enfin des vaines polémiques pour s’intéresser au fondement de l’éducation : l’humain ?