Tuesday, September 1, 2015

Oh la ! La rentrée 2015 et les nouveautés




illustration : Fabrice Erre
http://uneanneeaulycee.blog.lemonde.fr/

"Une école exigeante, plus juste et au cœur de la République"


Oh! la, voilà la rentrée 2015-2016. Numéros? 12 340 000 écoliers, collégiens et lycéens et 855 000 enseignants. A consulter l'infographie.

Les enseignants sont rentrés ce matin, 1er septembre 2015 pour connaître leur emploi du temps. Les élèves rentrent demain, le 2 septembre 2015.

L'année scolaire 2015-2016 a comme thème "Annnée du sport de l'école à l'université".

Mardi 1er septembre 2015


L'année 2015-2016 sera marquée et rythmée par l’organisation, en France, de grands événements sportifs tels que l’Euro 2015 de basket, les championnats d’Europe 2015 de cross-country, les championnats d’Europe de badminton, l’UEFA - Euro 2016 de football, etc. 

Il s’agit de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes (de l’école à l’université) et de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs européennes et sportives.

Consulter la fiche "L’année du sport de l’École à l’Université" : #fiche 15

Année scolaire 2015-2016 :

La ministre de l'éducation avait fait sortir un texte le 25 août qui prévoit:
  • des enseignements interdisciplinaires, 
  • une seconde langue vivante dès la classe de cinquième, 
  • un accompagnement personnalisé pour tous les élèves de sixième,
  • généralisation de la réforme de l’éducation prioritaire, 
  • avancement des vacances de printemps,
  • plus d’autonomie laissé aux chefs d’établissements.
A consulter l'infographie: Année scolaire 2015-2016  - Prorité à l'éducation ; Une école exigeante : Une école plus juste ; Une école au coeur de la république.




Du côté de l'élève, c'est en maternelle que les nouveautés sont les plus palpables

Dans les collèges et les écoles en difficulté, la nouvelle carte des réseaux d'éducation prioritaire et une série de mesures censées lutter contre le décrochage scolaire et pour la "transmission des valeurs républicaines ".




Nouveau programme de maternelle : ressources pédagogiques en ligne pour les professeurs

La mise en œuvre à la rentrée du nouveau programme de l’école maternelle publié au bulletin officiel le 26 mars 2015 est une étape essentielle de la refondation pédagogique de l’école. Le ministère met à la disposition des professeurs deux ensembles de ressources pour les accompagner dans la mise en œuvre de ce programme :
  • Un livre numérique École maternelle, programme 2015
  • Une offre de ressources scientifiques, didactiques et pédagogiques
"Plutôt que d’apprendre aux élèves à compter très loin, on s’assurera d’abord qu’ils comprennent bien le sens des nombres, fussent-ils plus petits."






Enseignement moral et civique : programmes et ressources

L'enseignement moral et civique (EMC) sera enseignée une heure par semaine à l’école élémentaire, et deux heures par mois dans le secondaire. 



Cet enseignement doit promouvoir les valeurs de la République, s’inscrivant dans un parcours citoyen décidé après les attentats de janvier en région parisienne, parcours qui comprend aussi une éducation aux médias



Uderzo, illustrateur français | cartoon #JeSuisCharlie, 2015


A ces mesures post Charlie vient s’ajouter la charte de la laïcité. Ce document de quinze articles devra être signé par tous les parents dont les élèves sont inscrits dans l’enseignement public.






crédits: MaxPPP/IP 3/Christophe Morin


D'autres nouveautés :
  • Une appli contre les absences  : Parents
On connaissait le SMS qui informe en direct les parents quand leur collégien sèche un cours de maths ou d'allemand. 

Maintenant l'application #appli smartphone ou sur l'ordinateur : l'appli permet de consulter à distance les absences, les punitions et les sanctions récoltées par l'ado au collège et au lycée. 

Au cas où un élève cacherait au regard des adultes son carnet de correspondance (truffé d'exclusions ou d'heures de retenue), il y a donc ce nouveau moyen de se renseigner.

Sobrement intitulé Téléservice vie scolaire, ce nouveau dispositif est entré en vigueur dans les cinq académies de Lille, Rennes, Toulouse, Reims et Besançon et il devrait s'étendre courant 2015 à toute la France

Pour se connecter, les parents et l'élève devront se créer un mot de passe sécurisé, et les données seront systématiquement effacées à la fin de l'année scolaire, une manière d'éviter des dérives de fichage des élèves avec le détail de leurs frasques d'adolescence. 

A visiter l'Espace Parents avec toutes les infos 


 
#Maternelle, priorité au langage 


C'est à cette rentrée qu'arrivent les nouveaux programmes scolaires, sur les tables des écoliers de maternelle. Sur les tables, dans les coins de jeu, d'expression artistique ou les tapis de sport des écoles. 

"La place primordiale du langage est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous", 

La ministre de l’éducation nationale

"Les anciens programmes avaient tendance à mettre en place des apprentissages de manière prématurée, avec une présence envahissante du papier et des crayons au détriment de la parole, de l'oral, » 

Sébastien Sihr

Outre le langage, érigé en priorité, la maternelle version 2015 s'articule autour des activités pratiques seront donc privilégiées à l’enseignement théorique et se développeront selon cinq domaines d’apprentissage :
  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions,
  • agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique,
  • agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques,
  • construire les premiers outils pour structurer sa pensée,
  • explorer le monde

Au primaire et au collège, les nouveaux programmes sont présentés pour une entrée en vigueur à la rentrée 2016.
Élementaire : Les CE2 évalués

Les acquis des élèves de CE2 seront évalués dès les premières semaines de la rentrée

Une évaluation " diagnostique" des écoliers en français et en mathématiques est créée en début de CE2. Il s’agit de doter les professeurs des écoles d’outils pour repérer les difficultés de leurs élèves pour y apporter une réponse adaptée. 

Chaque enseignant pourra construire son évaluation en piochant dans une banque d’outils.

  • Redoublement ? « Exceptionnel »

La réforme limite les possibilités de redoublement à deux situations : 

en cas de « période importante de rupture des apprentissages scolaires », par exemple en cas d’absence pour maladie ou pour des raisons familiales ; et pour les élèves en fin de troisième et de seconde, pour les élèves qui n’ont pas obtenu le passage dans la classe ou filière souhaitées. 

Dans les deux cas, le redoublement ne sera possible que si les parents (ou l’élève majeur) donnent leur accord écrit. 
  • Un « parcours » pour faciliter l’orientation :

De la sixième à la terminale, les élèves seront formés à leur orientation à travers un « parcours avenir » construit dans chaque établissement. 

Parmi les modalités possibles :

Visites d’entreprise, stages, participation à des conférences, reportages sur des métiers, interventions de professionnels dans les classes.

#Lycée : lancement du numérique:

A compter de la rentrée, un enseignement "Informatique et création numérique" sera délivré aux classes de seconde générale et technologique. 


Voilà le plan numérique à l’Ecole depuis la rentrée 2012 et la rentrée 2013 une priorité qui a débuté avec les plus petits.

500 écoles et collèges seront connectés dès 2015, marquant la première étape du plan numérique pour l'éducation. Ce sont ainsi plus de 70 000 élèves et 8 000 enseignants qui expérimenteront, dès cette rentrée, de nouvelles formes d'enseignement et d'apprentissage grâce au numérique. Ils seront dotés d’équipements mobiles et de ressources numériques : des ordinateurs portables, des tablettes et des tableaux numériques.  Bravo !



crédits : Delag Jean-Michel/SIPA

"L'objet de cet enseignement c'est d'apprendre la vie en commun, tout simplement."

La ministre de l'éducation

Le retour de la morale.  Un nouvel acronyme fait son entrée dans les emplois du temps : l'EMC, pour enseignement moral et civique

Le livret censé prévenir la radicalisation des jeunes est disponible depuis début 2015 pour les enseignants. 

Cette nouvelle matière remplace les traditionnels cours d'éducation civique. Elle sera dispensée par les instituteurs en primaire, à raison d'une heure par semaine, et par les professeurs d'histoire, au collège et au lycée, une heure tous les quinze jours. 

Note: 

Le programme sera désormais le même pour tous les élèves dans le secondaire, quels que soient leur filière ou leur bac, général, technologique ou professionnel, et il mettra l'accent "sur la discussion, l'argumentation et des mises en situation pour le rendre le plus concret possible". 

Cette année, des bénévoles inscrits dans la réserve citoyenne de l’Education nationale - créée après les attentats de janvier - interviendront auprès des élèves. Une nouvelle activité éducative se concentrera également sur les médias et l’information.


L'EMC comporte également des activités éducatives dédiés à l'éducation aux médias ainsi qu'à l'usage des réseaux sociaux et d'Internet.


"A ces cours s'ajouteront cette année les interventions en classe de bénévoles issus du monde associatif ou de la société civile, inscrits dans la Réserve citoyenne de l'Education nationale.


Selon le ministère, "4 600 volontaires ont déposé leur candidature pour illustrer par leurs témoignages les cours des enseignants, à leur demande, notamment sur le thème des « valeurs républicaines."

Autre enseignement inclus dans le parcours citoyen : l’éducation au développement durable. Dès cette rentrée, l’élection d’éco-délégués - spécialisés dans le développement durable - est généralisée à tous les collèges et lycées.

#Éducation et Justice:

A la suite de quelques problèmes l'année 2014-2015, de nouvelles mesures. Des "référents justice" seront nommés auprès des recteurs dès la rentrée. Un "référent éducation nationale" sera désigné dans chaque TGI.

#Nouvelle carte des réseaux d'éducation prioritaire :

La réforme des réseaux d’éducation prioritaire (REP) - anciennes Zep - va s’étendre à cette rentrée 2015. 

L’éducation prioritaire, qui  scolarise 20% des écoliers et des collégiens, sera composée de 739 REP et 350 REP renforcées (REP +) dès septembre. Soit un écolier et un collégien sur cinq, d’après le ministère.

Les réseaux d'éducation prioritaires permettent d’avoir des ressources spécifiques : travail en classes réduites, indemnités augmentées pour les enseignants, scolarisation des tout-petits...



Liens importants:

Site du ministère de l'éducation en quelques liens :

Bien préparer la rentrée 2015 : horaires des écoles, liste de fournitures, dates des vacances, aides financières pour les écoliers, les collégiens et les lycéens, circulaire de rentrée : tout pour préparer l'année scolaire 2015-2016 en toute sérénité !

Nouveau programme de maternelle : ressources pédagogiques en ligne pour les professeurs

Enseignement moral et civique EMC: programmes et ressources

Le calendrier scolaire : dès cette rentrée, les zones changent. A vérifier la nouvelle zone des académies.


* Discours de la ministre de l'éducation (vidéo)

Autres liens:


Civics Education : Zero Discrimination in School

Disconnet : un film à exploiter a propos de harcèlement



illustration : Fabrice Erre
http://uneanneeaulycee.blog.lemonde.fr/

Mes pensées :

Bon, à tous et à toutes, une excellente année scolaire! Les changements sont toujours bénéfiques. Ils exploitent notre créativité. Ah! De beaux projets aussi! 

Enseigner, c'est une aventure fantastique qui  nous amène à se mettre dans la peau d'un héros. Des héros et heroïnes, nous partageons le savoir en apprennant aussi à côté de nos élèves qui nous inspirent aussi de leur créativité et affection. Et au jour le jour, nous apprennent à surmonter tous les problèmes et difficultés, au nom de nos élèves et de nous-mêmes.

Comme professeure, je me rends bien compte que les ados ont énormement changé les dernières années, puisque la societé a aussi beaucoup changé. Mais ça, c'est une excellente motivation.

Les réseaux sociaux, Facebook, Twitter (les étudiants y sont). Pinterest, Instagram (le nouveau réseau des jeunes) sont dans leur vie quotidienne, à chaque instant, sous leurs doigts (smartphone, iPhone, tablette).

Ils sont connectés toute la journée. Les réseaux sociaux les attirent et les connectent avec les amis, les collègues. Profitez-en pour leurs études et apprentissages.

De nos jours, les ados interagissent avec les 'amis', les enseignants, juste pour bavarder, ou bien à la suite des cours, comme complément des apprentissages.

Ne méprisez pas les réseaux sociaux comme platteformes d'apprentissage et de partage de connaissances.


L'enseignement ? Une passion, pas un boulot.

G-Souto

01.09.2015
Copyright © 2015G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®

Creative Commons License
Oh la ! La rentrée 2015 et les nouveautés by GinaSouto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.

sources:

Ministère de l'éducation nationale

La Presse: Le Monde Campus ; Le Nouvel Observateur; Le Parisien


No comments: