Saturday, August 8, 2015

Le Mont Blanc et 1ere ascension : lectures BD




Google doodle : 229e anniversaire
première ascension Mont Blanc

Google fête aujourd´hui, le 8 août, l'anniversaire de la première ascension du Mont Blanc en 1786 avec un nouveau Doodle.

Le Doodle créé spécialement pour l'occasion représente le massif du Mont Blanc, connu comme étant le plus haut d'Europe occidentale avec une altitude de 4.807 mètres.  

Histoire :


Jacques Balmat

Le 8 août 1786, il y a tout juste 229 ans, deux Français Jacques Balmat et le docteur Michel Paccard décidaient d'être les premiers hommes de l'histoire à gravir le point culminant des Alpes, le Mont Blanc.

Jacques Balmat né dans les vallées de Chamonix en 1762 était un chasseur de chamoism cristallier et guide et Michel Gabriel Paccard né à Chamonix en 1756 était médecin, botaniste et alpiniste savoyard du XVIIIe siècle.



Michel Paccard, place Paccard, Chamonix-Mont-Blanc
A l'époque l'exploit est de taille. Outre la précarité du matériel de survie qui n'était pas le même qu'on peut se procurer aujourd'hui, l'ascension du massif du Mont Blanc constituait un défi jamais relevé et totalement inconnu.


 massif du Mont Blanc

En plus en 1786, c'est par un itinéraire dangereux, abandonné en 1820, sans cordes, sans crampons, sans piolets et sans tenue adéquate, que Jacques Balmat entraine le docteur et alpiniste, Michel Paccard vers la conquête du Mont Blanc.

Les deux hommes sont partis le 7 août et sont arrivés au sommet le lendemain à 18:23 heures. 


Jacques Balmat guidant Michel Paccard
Une histoire incroyable à l'époque. Et le fait que Michel Paccard ait perdu la vue avec la réverbération de la neige et ait descendu la montagne les yeux rouges et fermés, rend cet exploit plus légendaire.


Chamonix, statue du guide Jacques Balmat indiquant le sommet mont Blanc 
à Horace-Bénédict de Saussure

Jacques Balmat acquit une grande robustesse et une parfaite connaissance de la montagne en pratiquant la chasse aux chamois et la recherche de cristaux, avant de devenir l'un des compétiteurs lancés à la conquête du Mont Blanc. 

Cette compétition était de plus motivée par la promesse de forte récompense, faite dès 1760 par Horace-Bénédict de Saussure, au premier qui atteindrait le sommet. 

Saussure était naturaliste et géologue et suisse considéré comme le fondateur de l’alpinisme. Sa vie et son œuvre scientifique eurent pour cadre les Alpes, et particulièrement le massif du Mont-Blanc, où il mena diverses recherches et expériences scientifiques.

Donc, Google rende hommage à cet événement insolite qui mérite vraiment ce doodle.

Éducation:

Les élèves aiment bien les faits historiques d'aventure. Et cette ascension du Mont Blanc mis à l'honneur par un Doodle peut servir de motivation à:
  • Recherche : le fait historique , les escalades ao long des années.
  • Lecture : BD historique.


BD historique : Mont Blanc : Le royaume de la déesse blanche
Vivianne Peret/ Laurent Bidon

Résumé :

L'ascension du Mont-Blanc est aujourd'hui un défi sans grande difficulté pour un alpiniste, mais au XVIIIe siècle, c’était une autre histoire. Ce fut un jeune aristocrate de Genève, Horace Benedict de Saussure, qui défia la légende : il offrit une « récompense raisonnable » à qui saurait en découvrir la voie d'accès. Et des années après, Michel Gabriel Paccard et Jacques Balmat y parviennent enfin.


BD historique : Mont Blanc : Le royaume de la déesse blanche
(extrait)
La route est ouverte, notamment pour de Saussure qui attendait ce jour pour lancer une expérience scientifique sur la montagne qui alimentait ses rêves. 


BD historique : Mont Blanc : Le royaume de la déesse blanche
(extrait)

Un album bande dessinée qui fait suivre les pas de ces aventuriers qui ont fait l'histoire, en allant là où personne n'était jamais allé.

Disciplines : Langues (Français langue étrangère) ; Histoire-géo ; Dessin.

Niveau d'apprentissage: collège ; lycée (FrançaisLE).


BD historique : Mont Blanc : Le royaume de la déesse blanche
(extrait)

Mes pensées:

Voulez-vous une meilleure lecture à proposer à vos élèves dès la prochaine rentrée? Une bande dessinée - ils adorent! - et une si belle aventure du XVIIIe siècle qui se répète tous les ans par des centaines d'alpinistes. 

Bien, oui, il existe maintenant de nombreux itinéraires pour gravir le Mont Blanc. Et des guides passionnés escortent ces aventuriers.

La lecture en classe, une excellente activité que les élèves apprécient et en plus une bande dessinée.

Peut-être se sentiront-ils motivés, en regardant ce monde féerique et aventurier des livres qui relance des faits historiques liés à l'histoire-géo. 

Une bilbliothèque! Un monde de magie qui peut s'ouvrir devant leurs yeux éblouis et les faire retrouver toutes les belles histoires. 

En même temps, c'est une alèrte contre la dispparition des livres en papier.

Les professeurs, à l'aide de des extraits en ligne, pourront guider les plus jeunes. Mais laissez-les utiliser leurs tablettes tout seuls (ils s'en débrouillent bien, les jeunes 'secreen'. 

Bibliothèque école : appui

Demander d'abord à vos collègues chargés de la gestion de la bibliothèque du collège ou lycée d'acheter quelques exemplaires, de façon à permettre que les élèves qui auront plus de difficulté de dépenser de l'argent, puissent les reprendre pour les lire en classe.

Ceux qui peuvent acheter le livre, informez-les des auteurd, prix et éditeur.

Dosssier/fiches pédagogiques:

Ah! N'oubliez pas de préparer un dossier d'accompagnement et des fiches pédagogiques.

Proposez à vos élèves différentes activités, selon les ressources et le niveau apprentissage. 

Pourquoi ne pas demander aux élèves de dessiner eux-mêmes une nouvelle BD (à travailler avec votre collègue de Dessin). Dans les cours de Français, créer de nouveaux dialogues?

A la fin, demandez-les de faire la comparaison entre les deux. Ouvrez une petite discussion dans la salle de classe.

Vous verrez que vos élèves auront l'esprit critique et l'authenticité de faire un travail de très bonne qualité pédagogique, en étudiant les deux : l'histoire et la langue française.

N'oubliez pas le travail en équipe, si possible, avec les profeseurs de histoire-géo et dessin.

G-Souto

08.08.2015

No comments: