crédits: Ministère de l'Education
"Permettre à tous les élèves de mieux maîtriser les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui), d'être mieux accompagnés vers leur avenir et rassembler les Français autour de leur École."
l'Essentiel:
Vendredi 31 août, la rentrée des classes pour quelque 880.000 enseignants de primaire et secondaire, avant celle de 12,4 millions d'élèves ce lundi 3 septembre.
Vendredi 31 août, la rentrée des classes pour quelque 880.000 enseignants de primaire et secondaire, avant celle de 12,4 millions d'élèves ce lundi 3 septembre.
Prochaines vacances: la Toussaint, du samedi 20 octobre (après les cours) au dimanche 4 novembre.
L'année scolaire 2018-2019 se terminera le samedi 6 juillet 2019.
La rentrée sera marquée notamment par la poursuite des dédoublements des classes dans les quartiers défavorisés (CP et CE1 en REP et REP+), l'interdiction du portable, réforme du lycée, bac 2021, poursuite devoirs faits ( collège).
Retrouvez toute l'actu de la rentrée.
Sous le thème "Ensemble pour l'école de la confiance : année scolaire 2018-2019" de la maternelle au lycée, le Ministre de l'Education amplifie les perspectives ouvertes à la rentrée passée et déploie les mesures présentées au cours des mois écoulés.
Il s’agit de permettre à tous les élèves de mieux maîtriser les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) et d’être mieux accompagnés vers leur avenir.
crédits: Emmanuelle Teyras
Oh! La rentrée! Toujours difficile. Oui, je vous comprends! Pour les enfants et ados en France, la rentrée, c'est ce lundi le 3 septembre. Mais la rentrée des profs fut vendredi, le 31 août. Numéros? 884 300 mille enseignants
Bien sûr les profs n'ont pas un mois de vacances. On travaille pendant les vacances, en préparant les cours pour la rentrée. Voyons donc les numéros:
12 420 900 millions d’élèves (écoliers, collégiens, lycéens) sont concernés et avec eux leurs proches, familles... et avec eux de toute une vie domestique, économique et touristique.
Les chiffres de la rentrée 2018:
"Ensemble pour l'école de la confiance : année scolaire 2018-2019" :
crédits: ME
En cette rentrée, on dédouble deux fois plus de classes que l’année dernière (3 200 classes de CP en Rep, 1 500 classes de CE1 en Rep+) et trois fois plus d’élèves bénéficient de ce cadre privilégié d’apprentissage.
crédits: ME
Au total, en cette rentrée 2018, près de 190 000 élèves de CP et CE1 des écoles Rep et Rep+ étudient dans des classes dont les effectifs sont proches de douze élèves.
crédits: ME
La transformation de la voie professionnelle est indispensable pour permettre une meilleure insertion des jeunes sur le marché du travail. Le chômage des jeunes s’élève aujourd’hui à 20 % en France contre 15 % en Europe et 6 % en Allemagne. De même, le renforcement de la voie professionnelle est essentiel pour assurer le rebond économique de notre pays.
Cette transformation poursuit donc deux objectifs : d'abord, valoriser la voie professionnelle auprès des élèves grâce à un meilleur accompagnement et grâce à des parcours plus progressifs et divers. Ensuite, il s'agit de placer les formations du lycée professionnel à la pointe des métiers de demain.
La voie professionnelle doit prendre pleinement en compte les mutations contemporaines et notamment les conséquences de la révolution numérique et de la transition énergétique.
"La laïcité garantit la liberté de conscience, c’est-à-dire la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction. À l’École, le respect du principe de laïcité protège les élèves de toute emprise religieuse, idéologique ou politique."
L’École est aujourd’hui confrontée à des atteintes au principe de laïcité. Chacune de ces atteintes doit être identifiée, signalée et recevoir une réponse ferme et sereine.
L’institution est en soutien de tous les personnels pour faire face aux atteintes à la laïcité. Depuis février 2018, des équipes académiques laïcité et fait religieux sont à l’écoute des personnels et interviennent dans les écoles et les établissements.
Tous les personnels peuvent signaler une atteinte au principe de laïcité via un formulaire en ligne.
crédits: ME
Calendrier scolaire 2018-2019
© Ministère de l'Education nationale
Calendriers:
Les nouveaux calendriers à consulter. Retrouvez les dates des calendriers scolaires pour les zones A, B et C. Effectuez une recherche géographique pour vérifier si votre académie est concernée par le changement de zone.
- Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués. Les élèves qui n'ont pas cours le samedi sont en congés le vendredi soir après les cours.
- Pour l'année 2018-2019, les classes vaqueront le vendredi 31 mai 2019 et le samedi 1er juin 2019.
- Début des vacances d'été : les enseignants appelés à participer aux opérations liées aux examens sont en service jusqu'à la date fixée pour la clôture de ces examens par la note de service établissant le calendrier de la session.
- Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l'année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques.
Les dates fixées par le calendrier scolaire national peuvent, sous certaines conditions, être modifiées localement par le recteur.
Ce calendrier n'inclut pas les dates de fin de session des examens scolaires.
Le calendrier scolaire pour la Corse, les départements d'outre-mer et les collectivités d'outre-mer. A consulter ici
Bac 2021:
Baccalauréat 2021 : tout ce qu'il faut savoir pour aborder le baccalauréat général et technologique en toute confiance.
- Un nouveau baccalauréat général et technologique pour faire réussir les élèves
- Les étapes clés du lycée
- Les épreuves du baccalauréat 2021
- Horaires de la voie générale en première et terminale
- Horaires de la voie technologique en première et terminale
Bac 2021
Retrouvez toute l'information sur ce qu'il faut savoir pour aborder le baccalauréat général et technologique 2021.
L'interdiction du portable
crédits: © dolgachov -123rf
L'interdiction du portable:
Trois bonnes raisons d'interdire le portable à l'école: décrocher des écrans; se concentre en classe; limiter le cyberharcèlement.
Décrocher des écrans:
Alors que les jeunes vivent scotchés à leurs écrans toute la journée et dès le plus jeune âge, réduire cette 'consommation virtuelle' peut s'avérer utile. Ne serait-ce que pour leurs relations sociales à l'école !
"Sur les temps de récréation, cette interdiction permettra de renforcer les échanges entre les élèves afin de construire une sociabilisation harmonieuse, essentielle au développement des enfants",
Ministère de l'Education
"A la récré, les élèves ne communiquent pas entre eux, mais avec d'autres élèves, qui ne sont pas là. Ou bien, ils s'échangent des SMS, alors qu'ils sont juste à côté"
crédits: @ Fred Dufour/ AFP
Se concentrer en classe:
"L'utilisation du téléphone portable peut nuire gravement à la qualité d'écoute et de concentration", (...) "son usage est à l'origine d'une part importante des incivilités et des perturbations au sein des établissement".
En effet, grand nombre d'élèves, surtout au collège, ne sont pas attentifs en classe. Certains n'hésitent pas à envoyer des SMS durant le cours.
D'ailleurs, entre 30 et 40% des sanctions sont liées à l'usage d'un smartphone pendant le cours.
D'ailleurs, entre 30 et 40% des sanctions sont liées à l'usage d'un smartphone pendant le cours.
le cyberharcèlement
Limiter le cyberharcèlement:
Le ministre de l'Education nationale a rappelé que les enfants victimes de harcèlement scolaire étaient aussi la cible de leurs camarades via les réseaux sociaux.
En 2018, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire aura lieu le 8 novembre et portera sur le cyberharcèlement à caractère sexiste et sexuel.
"Le harcèlement scolaire est un phénomène mondial accentué par le cyberharcèlement et il faut vraiment en finir avec cela !"
Jean-Michel Blanquer, ME
Si l'interdiction du portable au sein de l'école marque une avancée dans ce combat, cela passe aussi par le renforcement de campagnes de sensibilisation, la formation des enseignants et la mise en place d'un plan de prévention dans chaque établissement scolaire.
En outre, 310 référents harcèlement sont mobilisés cette année pour sensibiliser leurs camarades. Il s'agit d'élèves ambassadeurs qui sont à l'écoute des autres élèves, au collège et au lycée.
"Le harcèlement scolaire est un phénomène mondial accentué par le cyberharcèlement et il faut vraiment en finir avec cela !"
Jean-Michel Blanquer, ME
Si l'interdiction du portable au sein de l'école marque une avancée dans ce combat, cela passe aussi par le renforcement de campagnes de sensibilisation, la formation des enseignants et la mise en place d'un plan de prévention dans chaque établissement scolaire.
En outre, 310 référents harcèlement sont mobilisés cette année pour sensibiliser leurs camarades. Il s'agit d'élèves ambassadeurs qui sont à l'écoute des autres élèves, au collège et au lycée.
Rentrée en musique
crédits: Philippe Devernay/ MEN
La rentrée en musique:
"Le 3 septembre 2018, la rentrée scolaire a lieu "en musique" dans les écoles, les collèges et les lycées. Pour cette seconde édition, les élèves sont accueillis par des chants ou des concerts afin de commencer l’année sous le signe de la joie et de la sérénité. Le développement de la pratique collective de la musique est essentiel pour bâtir l'école de la confiance."
Bis ! Une nouvelle fois ce lundi, le 3 septembre, de nombreux élèves, et tout particulièrement les collégiens de l’éducation prioritaire, ont fait leur rentrée en musique.
Ils ont été accueillis dans leurs établissements par des petits concerts proposés par des formations musicales (Quatuor Arod, Talents lyriques…), des compositeurs, de grandes institutions (opéras régionaux, Philharmonie de Paris, Radio France…) et quelques têtes d’affiche comme le violoniste Renaud Capuçon, le contreténor Philippe Jaroussky, le chanteur Yves Duteil ou le compositeur Thierry Machuel.
La ministre de la Culture Françoise Nyssen elle-même a assisté au collège Pierre-Brossolette de Bondy (Seine-Saint-Denis), à un concert des 17 élèves de la Maîtrise de Radio.
La ministre de la Culture Françoise Nyssen elle-même a assisté au collège Pierre-Brossolette de Bondy (Seine-Saint-Denis), à un concert des 17 élèves de la Maîtrise de Radio.
Les choristes
Christophe Barratier, 2004
crédits: Pathé Distribution
Il s'agit de proposer aux élèves, qui étaient déjà présents l'année précédente, d'accueillir leurs nouveaux camarades en musique, manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue.
La chorale et/ou l'orchestre des écoles maternelles et primaires, du collège ou du lycée ont été au cœur de l'organisation de cet événement.
Les élèves et les parents musiciens furent aussi associés à ce temps fort de même que le milieu associatif et les collectivités locales.
En 2018, les réseaux de l’éducation prioritaire bénéficient de l’accompagnement d’une marraine ou d'un parrain artiste.
Les élèves et les parents musiciens furent aussi associés à ce temps fort de même que le milieu associatif et les collectivités locales.
En 2018, les réseaux de l’éducation prioritaire bénéficient de l’accompagnement d’une marraine ou d'un parrain artiste.
Quatre questions sur l’installation de la musique à l’école: A lire l'article La musique prend ses quartiers à l'école sur l'OBS
Les choristes: film
Les choristes: film
Je l'ai vu au cinéma. Les choristes, je le conseille vivement aux profs de musique. Une belle introduction à la musique et son importance dans la vie scolaire et vie adulte.
Synopsis:
Synopsis:
En 1948, Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi accepte un poste de surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs ; le système répressif appliqué par le directeur, Rachin, bouleverse Mathieu. En initiant ces enfants difficiles à la musique et au chant choral, Mathieu parviendra à transformer leur quotidien.
Quelques pensées:
Bon, à tous et à toutes, une excellente année scolaire! Les changements? Presque toujours bénéfiques. Ils nous font travailler notre créativité. Et celle des élèves. Ah! De beaux projets aussi!
Rentrée en musique et chorale toute l’année? Oh, oui, je suis pour! Favoriser l’apprentissage de la musique à l'école, ça fait partie d'une éducation complète. Les écoles doivent initier tous les élèves à cet art paré de toutes les vertus. Tous les experts et les anciens philosophes parlent de la musique en éducation.
La musique chorale? C'est très pédagogique sur le plan socialisation. Le chant choral permet à l’élève de développer aussi sa sensibilité personnelle et sa créativité. Il "participe au développement de la confiance en soi, développe la socialisation entre copains, permet une relation enseignant élève plus décontractée, permet l’écoute mutuelle, l’altérité, le rapport à l’autre et au groupe, contribue à l’égalité d’accès à la culture et favorise toutes les formes de mixité. Tout à fait d'accord.
L'éducation au numérique? Oui, elle peut se faire sans avoir accès au mobile si l'école est équipée dans toutes les salles.
Les compétences nécessaires passent aussi pour écrire un texte avec un logiciel de traitement de texte et avec un stylo sont différentes. En enseignant aux élèves à écrire avec un stylo plutôt qu’avec un logiciel de traitement de texte, nous ne leur enseignons pas les compétences dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle et personnelle.
Donc, les enseignants doivent encourager leurs élèves à écrire avec un logiciel de traitement de texte.
Les téléphones portables? On peut bien gérer l'utilisation du portable dans la classe, si les enseignants font attention à que tous les élèves soient déconnectés par une seule règle: tous les mobiles sont sur la table. L'enseignant circule dans toute la salle, et jette un coup d'oeil, simple et sûr.
À un certain moment, bien préparé et articulé aux savoirs fondamentaux, le prof. peut demander aux élèves de l'utiliser devant soi pour un sujet, préparé au préalable.
Oui, je suis contre! A la récré, les élèves peuvent être tenté de regarder son portable au lieu de passer du temps avec ses copains. Alors, pas de portables. Il faut socialiser avec ses copains.
En plus on peut se faire harceler sur les réseaux sociaux, ou donner trop d'informations sur sa vie privée.
Et les téléphones portables peuvent aussi susciter la convoitise, le vol ou le racket de la part des autres élèves. un portable coûte cher : ça fait des envieux, et on peut se le faire voler.
Enseigner sera toujours une aventure fantastique qui nous amène à se mettre dans la peau d'un héros. Regardez M. Mathieu, le héros dans les Choristes.
Nous partageons le savoir en apprenant aussi par nos élèves. Ils nous inspirent aussi de leur créativité et affection. Et au jour le jour, nous apprenons à surmonter nos les problèmes et difficultés, au nom de nos élèves et de nous-mêmes.
G-Souto
3.09.2019
copyright © 2018G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®
Oh! la! La rentrée 2018-2019 : quelques lignes by G-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
No comments:
Post a Comment