Saturday, August 26, 2017

Place au français ! Petit Larrousse & Petit Robert : les nouveautés 2018







– Pardon ? Tu peux répéter car avec ma presbyacousie (baisse de l'ouïe), je n'entends pas bien... Non mais tu as vu la babache (imbécile) qui farote (frimer) sur son paddle (planche nautique) avec des stilettos (escarpins avec des talons très fins et très hauts) ?

introduction


Du mal à suivre? Il est temps d'ouvrir Le Robert illustré qui a intégré au total quelque 200 nouveautés. Et le millésime 2018 du Petit Larousse qui a intégré 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions ainsi qu'une cinquantaine de nouvelles personnalités.




Comme tous les ans, depuis 2014le moment est venu d'écrire sur la langue française, nouveaux mots, nouvelles expressions. C
ette année, je suis en retard, j'avoue, pour les dicos langue française

La langue anglaise, c'est fait pour Oxford & Collins and Oxford English Dictionary. Et à quelques jours de la Rentrée 2017-2018, c'est juste le temps.

Alors, on passe de suite à un petit florilège d'entrants au panthéon des mots, pour éviter de passer pour un babache à la rentrée:


Le Petit Larousse Illustré 2018


150 nouveaux termes et 50 personnalités entrent dans l'édition 2018 du fameux Larousse Illustré 2018. Et une lettre hommage à Pierre Larousse rédigée  par des élèves du collège de Toucy (village natal de Pierre Larousse).


Du côté des personnalités, on note l'arrivée dans Le Petit Larousse de l'Académicien Jean-Christophe Rufin - parrain de l'édition 2018 - et de la danseuse étoile Aurélie Dupont




Aurélie Dupont, directrice danse Opéra de Paris
crédits: Isabelle Aubert

"Pendant longtemps, le dictionnaire a été pour moi synonyme de cauchemar. A chaque fois que je faisais une faute d'orthographe, mon père me renvoyait rudement vers le Larousse"

Aurélie Dupontdirectrice de la danse à l'Opéra de Paris

"Mais maintenant j'y suis et ça change tout". Outre Le Petit Larousse, la danseuse fait également son entrée dans Le Robert illustré.

Et encore Emmanuel Macron, (il a fallu un petit exploit technologique pour intégrer, en dernière minute, dans la partie noms propres), Jean-Christophe Rufin, Catherine Frot, Véronique Sansson pour les noms propres.

Le handballeur Nikola Karabatic, le cuisinier Bernard Pacaud, l'écrivain algérien Boualem Sansal, le dessinateur suisse Cosey ou encore le biathlète Martin Fourcade se retrouvent aussi  aux côtés de la soprano Patricia Petibon, l'historien Michel Winock ou encore l'actrice Catherine Frot. 




Elena Ferrante
éditions Gallimard
http://www.gallimard.fr/

Dans Le Robert illustré, on trouve notamment la mystérieuse romancière italienne Elena Ferrante, son collègue Erri De Luca, le comédien Omar Sy, la photographe américaine Annie Leibovitz ou l'économiste Jean Tirole.

Stanley Lieber, scénariste et éditeur de bandes dessinées américain, et Cosey, le «petit» Français; le couturier Emmanuel Ungaro, la soprano Patricia Petitbon  qui a déjà remporté 3 victoires de la musique classique et elle a même obtenu en Angleterre le BBC Music Magazine Award : Meilleur album d'opéra pour Amoureuses.





Hipster (n.)

"Ubérisation", "déradicalisation", "bisounours" et "hipster" pour les noms communs.

Hypster (n.) est de nouveau utilisé pour désigner un individu n'ayant pas adopté certaines habitudes consuméristes et socio-culturelles se démarquant par un style vestimentaire, une attitude anticonformiste et souvent un attrait pour la musique dansante.




Pierre Larousse
fondateur des éditions Larousse, vers 1861
crédits: Getty Images

Pierre Larousse aurait deux cents ans en octobre prochain. Il aurait été heureux de voir le chemin parcouru par son petit Dictionnaire de la langue française publié en 1856. 

Le linguiste Bernard Cerquiglini souligne que le lexicographe et grammarien qui avait d'abord été un instituteur et un pédagogue hors pair avait un but aussi simple qu'ambitieux: 

"Répandre l'esprit des Lumières en diffusant le savoir, faire reculer l'ignorance et les préjugés, œuvrer au progrès démocratique, telle était l'ambition de Pierre Larousse, fils de forgeron et de cabaretière. Au bout de deux cents, cet esprit reste moderne. Larousse, c'est notre contemporain."



L'édition 2018, parut le 20 juin dernier, accueille 150 mots nouveaux, sens et expressions. 

"Ce sont des termes qui suivent l'évolution de la langue française, qui collent à notre époque. Des mots qui font partie de notre quotidien et qui ont dépassé les phénomènes de mode."

Carine Girac-Marinier
directrice du département Langue française & Encyclopédies des éditions Larousse 

Dans la partie "noms propres", il y aura cinquante personnalités nouvelles, avec un milieu culturel et artistique particulièrement représenté (voir en haut quelques exemples)

Douillette, expression
http://www.letelegramme.fr/livres/
Quelle "cramine" ! On n'a pas envie de quitter sa "douillette", sinon pour avaler une "mique", voire un "cromesquis". 
Encore du mal à suivre ? Il est temps d'ouvrir le millésime 2018 du Petit Larousse et du Robert illustré.
Le Robert illustré, lui, intègre au total quelque 200 nouveautés (dont également Emmanuel Macron) dans son dictionnaire, telle cette "cramine" (froid intense) venue de Suisse. On peut consulter un extrait en ligne.




  • Quelques nouveaux mots du Robert illustré 2018:

Année électorale? Eh! Oui, obligatoire de nouveaux mots liés à la sphère politique. Ainsi, Petit Larousse Illustré a introduit dans son lexique le mot "hacktivisme" (l'activisme numérique) et "ubérisation", alors que Le Robert illustré évoque la "post-vérité" et le "burkini".

La  gastronomie est à l'honneur!




Flexitarien (n.)

La "focaccia" (spécialité italienne) fait son entrée dans le Larousse tout comme le "tangelo" (un agrume) ou la "mique" (plat d'Aquitaine), tandis que le Robert en croque pour la "ciabatta" (autre spécialité italienne), le "combava" (autre agrume) et le "cromesquis" (boulettes au fromage) qui peuvent évidemment convenir à un "flexitarien" (qui limite sa consommation de viande).




https://twitter.com/hashtag/petitlarousse

À l'écoute d'une langue qui évolue, l'édition 2018 du Robert illustré s'enrichit, comme chaque année, de nombreuses nouvelles entrées. A consulter en ligne quelques exemples.
  • Quelques mots, domaine par domaine:


Informatique, Multimédia:

Les mutations informatiques donnent dématérialiségif ou GIF et phablette (de phone et tablette).  YouTube, oh les youtubers!

Les geek, eux, seront ravis de retrouver leurs expressions favorites : hacktivisme (l'activisme numérique), googliserplaylistlikeretweeter,  liker, infolettre (terme d'origine canadienne pour signifier la newsletter). 
Environnement:
De la flore à la fonge, le glyphosate détruit tout sur son passage.





Vidécapsule (n.f.)
médecine
Médecine, Science et Technique:
Existe-t-il un autotest pour dépister la presbyacousie ou l’usage du GHB ? Ingérer une vidéocapsule, quelle aventure !


influenceur (n.)
Culture, Médias:
Un gameur qui anime une chaîne YouTube peut jouer un rôle d’influenceur auprès de ses abonnés, en leur conseillant de se procurer lantépisode de sa série culte. 




Kirigami (culture)

Venu du japon, le kirigami est très à la mode, il existe même des mooks consacrés à cette nouvelle tendance kawaï. La batucada, originaire du Brésil, figure sur certaines playlists.



Fonio (n.)
Gastronomie:
Après la folie du quinoa et la frénésie du chou kale, c’est au tour du fonio d’attirer tous les suffrages. De là à prétendre qu’on pourrait confectionner avec cette céréale miracle une pizza blanche ou une ciabatta, il y a un pas qu’on ne franchira pas, mais peut-être pourrait-on l’utiliser dans une recette de cromesquis


thé oolong
La mode des antioxydants ne faiblit pas : les magazines féminins parlent des vertus du rooibos ou du thé oolong, du combava ou de l’açaï! 

Ce n’est pas en se nourrissant exclusivement de granola qu’on va réussir à se débarrasser des capitons indésirables, qu’on soit flexitarien ou pas. 




Mixologie (n.)

Mais on peut s'en moquer et rien ne vaut un bon repas entre copains dans un bistrot qui propose un petit spritz en apéritif. On se verrait bien terminer la soirée à tester les compétences en mixologie autour de l’îlot de la cuisine.




Véloroute (.) Baune-Santenay
crédits: Hendrick Monnier
Sport:
Le vélo reste un moyen de locomotion à la fois récréatif et écologique, d’ailleurs nombre de communes développent des véloroutes. Du côté des sports collectifs, l’ultimate est en vogue, pas seulement sur la plage ! En bord de mer on peut aussi s’adonner au paddle.



Mode:
À la rentrée, le grand retour du bomber (blouson inspiré de celui des bombardiers américains). Et des stilettos, quelle audace ! Défendu au lycée! Le burkini, on en a écrit pas mal il y a peu.





Économie:
Le mot ubérisation entre en même temps que Fonds vautour. Dans la nouvelle édition 2018, on trouvera aussi Disruptif, adjectif ou l'adjectif autoréalisateur.




européiste (n.)
crédits: blogger
Politique:
Post-véritéeurophobes, européistesdéradicaliser, entre autres.




ronces (n.)

Expressions: 
Au boulot, on peu obtenir le go pour le lancement d'un projet. On se fait niaquer par un chien. On n’est décidément pas sorti des ronces

Mais le français est une langue vivante, et les dictionnaires s'ouvrent donc sur la francophonie avec des mots venus du Québec, de Suisse, de Belgique ou d'Afrique. Eh! Bien sûr au français régional.



Francophonie, Français Régional:

Les mots de la francophonie et le français régional se révèlent particulièrement inventifs. La Réunion est à l'honneur avec barachois (cirque peu profonde), boucané (viande fumée) et barreauder (garnir de barreaux).

Grâce au Petit Larousse, on saura à quelle occasion demander à quelqu'un de "bisser" (inviter à danser), ce qui peut-être une bonne raison de "faroter" (frimer). 




Biscôme
De passage en Suisse, on pourra déguster un "biscôme" (pain d’épice) en toute connaissance de cause grâce au Robert illustré.
Quand il fait une sacrée cramine (brûler) en Suisse, pas question d’enfiler ses gougounes (Canada). 




inhalothérapie
Se rendre à sa séance d’inhalothérapie (Canada), on peut être victime d’un emportiérage (Canada). On n’est pourtant pas babache (Nord)! Les assurances n’ont rien voulu entendre pour dédommager d'une chute, c’est chien ! (Canada) 

Comment va-t-on pouvoir réfectionner (Belgique, Afrique) son vélo? On doit faire sécher ses vêtements sur son tancarville (Ouest).




Génération boomerang
«Dématérialisé», «Génération boomerang» et «permaculture»: mots de notre époque
Génération boomerang ? Ces adultes qui, après avoir quitté le domicile parental, sont contraints de revenir pour des raisons financières (perte d'emploi, divorce, etc.). 

Ou, encore, hors-sol, nom et adjectif invariable: personne ou groupe complètement déconnecté des réalités et des contraintes.





Le registre courant, familier ou régional apporte sa dose d'humour, toujours bienvenue. L'édition 2018 fait place à bisounours mot et adjectif invariable: souvent péjoratif, personne d'une grande naïveté. Ou rouméguer (du Sud- Ouest), personne manifestant son mécontentement, comme s'il n'y avait pas assez de mots comme cela pour dire quand ça ne va pas!





Éducation:

Ouf! Pas facile avec tant de nouveaux mots, nouvelles expressions. On les utilisent déjà quand on parle ou on écrit. Voilà, ça y est. Les étudiants seront contents! Ils ne feront pas de fautes...

Pas d'excuse aux professeurs. Il faut accepter les nouveaux mots ou expressions. Les dictionnaires ont un regard tourné vers le futur, qui égrène l’alphabet du savoir et incitera les étudiants à la curiosité.

Le dictionnaire est l'outil essentiel pour tous, enseignants, étudiants, parents. 

Les étudiants plus jeunes sont souvent un peu paresseux à les utiliser. En salle de classe, on peut apliquer des fiches pédagogiques pratiques de l'usage du dictionnaire aux élèves, selon leur niveau d'apprentissage. 

Pensez-y, les enseignants de primaire et collège (premières années). En plus, les élèves n'ont plus d'excuses. Le dico est dans leur poche. Ou sur leurs phablettes!

Applis: 

Elles existent mais payables. Petit Robert et Petit Larousse sont à votre disposition, mais faites attention. Elles ne sont gratuites. Et les dernières remontent aux éditions 2017.

A tous une excellente rentrée!


G-Souto

26.08.2017


Creative Commons License
Place au français ! Petit Larousse et Petit Robert : les nouveautés 2018 bG-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.