Tuesday, April 22, 2008

Journée de la Terre 2008



Peneda - Gerês (Portugal)


Photograph: Nuno F.Rocha

(...)
Terra, minha canção!
Ode de pólo a pólo erguida
Pela beleza que não sabe a pão
Mas ao gosto da vida!

Miguel Torga, Terra

Today,the 22 April, we celebrate Earth Day 2008.

Des citoyens du monde entier s'unissent dans la plus grande Campagne Mondiale pour dire 'Halte' à tous les politiques de la planète.

"Global warming is our most urgent environmental problem: it's now or never to take action. Politicians are not doing enough to curb climate change and we the moment has come to say “enough”." *


Moi, ça m'a fait un énorme plaisir de voir mes jeunes élèves engagés dans un projet si important pour l'éducation civique des nouvelles générations.

Et ils ont aimé l'idée! Les voilà à travailler et à fêter dans notre collège:

Journée de la Terre 2008

Comme premier pas, ils ont fait leur inscription sur le site web


Un network pédagogique et civique qui a réuni plus de 1014 participants!

I'm very interested in preparing the new generations to help "Earth Planet"!
My students are aged 10-12 years.
They are participating in the "IPY 2007-08" and "Safer Internet 2008".
They just love "Earth Planet" and they are very glad to take part on "Earth Day 2008" !
We will work on the project in Portuguese Literature and Civics courses!
It's wonderful to take part in this international project!

Et ce furent nos premiers mots sur le site!

Après un dialogue en classe, 78 jeunes élèves (trois classes) ont levé leur voix pour dire OUI et se sont engagés à participer dans le projet!

C'était toute une nouvelle aventure! On venait de participer à IPY 2007-08


Alors, le thème "Environnement" n’était pas nouveau! Un blog thématique a été créé par une équipe d'élèves de 6eme: Torrinhas Exploradores Polares

Quelques mois plus tard, on a reçu l'invitation de Earth Day 2008 pour enregistrer nos activités!

"Join Earth Day to make 2008 the year the world unites behind the fight against climate change."

Trois classes de 5eme G-H-I de Escola Francisco Torrinha, au Portugal, s'unissent, cette semaine, du 21 au 30 avril, pour faire alerte au collège.

Projet: "Semana Verde 2008"

Matériel: Vidéo An Inconvenient Truth Al Gore

Activités:

Qu'ont-ils fait? 
  • Un journal de classe;
  • Des mini flys; 
  • Recherche de textes; 
  • Création de textes libres: petites histoires, poèmes, articles

Que travaillent-ils encore? 
  • Concours 'Green Writers'; 
  • Distribution flys et ballons; 
  • Coin vert (trois classes, trois fleurs plantées dans le jardin du collège); 
  • Blog thématique - "Os Torrinhas Verdes".




Portuguese young students (78 kids, aged 10-12, G-H-I classes, middle school, Porto, Portugal, are celebrating their Green Week
 
During the Green Week (17.04.08 - 30.04.08) they are working on: 

  • Board Green Paper in 3 classrooms;
  • Writing and drawing little stories, poems, flys; 
  • Making a Contest - "Green Writers"; 
  • Distributing flyers and green and white balloons in the school; 
  • "Green Coin" (planting one flower per class);
  • Painting their own t'shirts;  
  • Creating/publishing a 'green blog' - Blog "Green Torrinhas": Torrinhas Verdes

"Global warming is our most urgent environmental problem: it's now or never to take action. Politicians are not doing enough to curb climate change and we the moment has come to say “enough”.
 
These are our demands: A moratorium on new coal-burning plants, Renewable energy, Carbon-neutral buildings, Protection for the poor and middle class in the new green economy. Around the world, stay tuned to http://www.earthday.net/ for a list of national Parliaments where you can call your leaders."


Je suis souvent sur le net à la recherche de nouvelles idées et de différents projets, ressources essentielles à la motivation des élèves "Torrinhas" et au devéloppement d'activités en classe complémentaires du curriculum de Langue Portugaise et Éducation Civique.

Ne loupez pas le blog Os Torrinhas Verdes (en construction, developpé par une petite équipe de jeunes écoliers, 11-13 ans)


Terra, minha aliada
Na criação!
Seja fecunda a vessada,
Seja à tona do chão,
Nada fecundas, nada,
Que eu não fermente também de inspiração!

Miguel Torga, Terra


G-Souto *


22.04.08
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Journée de la Terre 2008 by G-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.

References:

Gina Souto, Journée de la Terre, Brèves, ÉduFLE.net, le 5 juin 2008

Green Schools

Tuesday, April 1, 2008

Classe Porte Ouverte - Europe!



John MacDougall| AFP 2007

"Le poète en des jours impies Vient préparer des jours meilleurs. Il est l’homme des utopies, Les pieds ici, les yeux ailleurs."

Victor Hugo , Fonction du poète

Dans les écoles, on fait découvrir l'Europe aux jeunes citoyens à propos du Printemps de l'Europe.

Le Printemps de l’Europe est une initiative organisée chaque année et qui encourage les établissements scolaires à consacrer une ou plusieurs journées à l’organisation d’événements axés autour du débat, de l’interaction et de la réflexion sur des questions européennes.(...)

Voilà l'article que j'ai publié en 2004 à propos du 5eme Élargissement!

Je venais de recevoir la publication 12 leçons sur l’Europe” par Pascal Fontaine, petit livret illustré d’un style très ludique, presque naïf par Mario Ramos.


12 Leçons sur l'Europe
http://ec.europa.eu/

Peut-être me parut-il un peu ‘trop sérieux’ dans le récit pour en parler à des jeunes de 12/14 ans, surtout en Français LE.

Toutefois, mon regard s’accrocha sur une petite citation de Victor Hugo, la perspective des “Etats-Unis d’Europe” correspondant à un idéal humaniste et pacifique. Et les illustrations me sondaient aussi... - oui, c’était ça !- Le Petit Prince de St Éxupéry.

Le 5eme Élargissement s’approchait. Cet idéal de Victor Hugo nous touchait de près, mes élèves et moi. Nous en avions déjà parlé un peu.

J’ai glissé le petit livre dans mon sac et je suis partie pour le collège. C’était mon cours d’Instruction Civique.

Je suis entrée dans la salle et j’ai fait rouler un peu le petit livre. Quelques élèves avaient fait un petit travail de recherche sur le net, d’autres avaient pris des journaux et de revues.

Bon, le pari était pris et on avança !

J’ai proposé de nous asseoir en table ronde. Bravo ! Tout d’un coup, vingt cinq chaises se sont placées autour de moi. Débat ouvert :

- Que voulions-nous faire ? Comment pourrait-on travailler le thème sans en faire un cours d’histoire ?

Nous aimerions surtout motiver les autres copains du collège à nous joindre dans cet événement.

J’en avais aussi parlé à mon Groupe de Stage et j’ai invité les jeunes stagiaires à nous joindre. Comme ça, nous pourrions préparer ensemble des activités à faire travailler dans les cours.

Les professeurs écoutaient les idées !

Je modérais le débat de temps en temps, pour que les élèves ne se répètent pas trop ou pour les aider à se situer dans leurs objectifs. Ils proposaient, moi je notais et les stagiaires écoutaient.

À la fin du cours, nous avions les stratégies, les différents groupes de travail et les activités possibles.

En faisant le point, nous avons décidé quelles activités à faire partager le collège sur cet événement.

- Comment les présenterions-nous ? Oui, pourquoi pas une Classe Ouverte aussi?! Alors, nous avons décidé :


Illustration Mario Ramos
Semaine Europe et Citoyenneté
  • - Opération Porte Ouverte : débats, expos sur des placards, musique, power point et autres (6 mai) - Instruction Civique.

  • - Exposition à la Médiathèque et visite guidée (3 à 10 mai) - Français LE.

  • Charte des Jeunes Portugais pour la Paix.

Premier pas, travailler les activités en deux langues : Portugais, langue maternelle (cours d’Instruction Civique) et Français (cours Français LE).
Deuxième, faire travailler aussi mes deux autres classes, en cours de Français LE.

Pas de problème ! Tous les jeunes étaient ravis d’apprendre un peu sur les nouveaux pays, candidats à l’UE. Tous, ils ont voulu y travailler ! Et tous les élèves voulaient rédiger la nouvelle Charte de la Paix !

Les élèves des trois classes se sont divisés en groupe de quatre, chaque groupe a choisi le pays à travailler, sur les dix pays candidats le 1er mai 2004, les deux pays candidats en 2007 et le pays en attente.

Chaque groupe devrait préparer des lignes conductrices :
  • Géographie
  • Population
  • Capitale
  • Langue(s)
  • Curiosité culturelle
À chaque pays deux styles de récit - un récit complet, adapté au niveau d’apprentissage de la langue (niveau II) et un autre plus simple, carte d’identité.

En plus, chaque classe présenterait deux articles pour élaborer la Charte des Jeunes Portugais pour la Paix.

Les stagiaires et moi, nous avons commencé à préparer des cours : un peu d’histoire sur l’U.E. et les différents élargissements, et puis les treize pays candidats.

Nous avons fait connaître les principales caractéristiques, en montrant des images, nous avons parlé de la langue et de la culture de chaque pays.

Les élèves suivaient volontiers et très intéressés tous les cours. Et commençaient à travailler leurs activités en groupe.

Dans les cours d’Instruction Civique, on débattait de plus en plus toutes les idées. Un idéal nous suivait toujours :

Une Europe plus unie pour la Paix où tous les jeunes communiqueraient sans barrières.

Pendant un mois, toutes ces activités se sont déroulées avec enthousiasme de part et d’autre (élèves et professeurs).

Un stagiaire s’est proposé à élaborer un travail pédagogique à faire partager à tous les élèves, (classe et invités), sur le "5e Élargissement". Lui et moi, nous l’avons bien préparé pendant les Séminaires.

La Semaine Europe et Citoyenneté approchait !

Tout d’abord, j’ai dû choisir les meilleurs travaux, soit par le niveau de langue présenté, soit par travail de recherche, soit par image/texte. Treize, parmi les trois classes, me parurent les meilleurs, à faire partager dans le collège et parmi nos penfriends des ‘Échanges Scolaires’(dossiers envoyés par la poste).

Encore, choisir les meilleurs articles pour la Charte.

J’ai demandé des volontaires, des élèves et des stagiaires pour préparer les activités. Pour les élèves, ce fut très difficile... parce que tout le monde était volontaire !! Nous avons pris notre heure de déjeuner, après les cours du matin.

Un groupe, des stagiaires et moi, nous sommes partis pour la Médiathèque, les uns préparaient les placards, les autres dessinaient les titres, et la petite Exposition thématique était prête !

Un autre groupe d’élèves et moi, suivis aussi de trois stagiaires, nous sommes montés dans la salle, au 3e étage, pour préparer l’ Opération Classe Ouverte. 

Les élèves ont écrit une petite invitation que nous avons affichée dans la salle des Professeurs.

À la Médiathèque, nous avons préparé une petite visite guidée des placards, par écrit.

Dans la salle de classe, nous avons défini trois moments :

La présentation des petites expos sur les placards, les débats, et finalement la présentation powerpoint, suivi d’activités didactiques sur tous les thèmes.

Des collégiens d'autres classes sont venus nous rendre visite et ils ont participé à cette classe Porte Ouverte sur l'Europe !

‘Quem sabe. Portugal também é um país azul.’
 
Manuel Alegre, O Homem do País Azul

"Peuples écoutez le poète !
Écoutez le rêveur sacré !

Victor Hugo, Fonction du poète

Instruction Civique - Vivre une nouvelle citoyenneté européenne - Classe Porte Ouverte

lundi 26 juillet 2004 , par Gina Souto
publié sur EduFLE.net


Note: Pourquoi pas adapter cette idée pour votre Année européenne du dialogue interculturel 2008 sans oublier, bien sûr, les nouveaux états membres de l'Union Européenne et les prochains candidats?!

À vous de décider!

G-Souto

01.04.2008
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