Tuesday, November 20, 2012

Éducation : Le Journal d'Anne Frank, une BD manga interactive





Anne Frank au Pays du Manga
Alain Lewkowicz 
Vincent Bourgeau (dessins)

Voilà un projet que j'ai bien aimé et qui va surprendre vos élèves! Anne Frank au pays du manga. La BD documentaire interactive a été diffusée sur le web le 15 Novembre 2012 par ARTE.tv.

Anne Frank au pays du manga est une BD documentaire interactive. Un voyage en BD documentaire interactive "pour comprendre ce qui, de la Shoah et d'Hiroshima, peut - ou non - constituer une expérience commune au Japon et à l'Europe."

Un best-sellerdisponible en manga, mais dans lequel Anne Frank est simplement perçue comme l'héroïne d'un roman à succès à la conclusion cruelle et émouvante.

Le Journal d’Anne Frank est un écrit exceptionnel, au sein de la guerre et d’une tragédie pour l’humanité. 

Dans tout le monde le Journal d'Anne Frank est um best-seller depuis sa parution et un livre 'obligatoire' dans les cours de Langues.




Le manuscrit du Journal d'Anne Frank


C'est le plu lu et le plus étudié dans tous les collèges ou lycées du monde. Traduit en plus de 30 langues.


Éducation:


Moi même, en étant enseignante de Langues, j'ai lu avec mes élèves cours da langues, Le journal d'Anne Frank de différentes générations. 

Tous les jeunes étudiants s'attachaient vraiment à ce récit de vie qui les faisaient réfléchir. 


"Créer l'Europe, c'est permettre la Paix."

Jean Monnet

Toutes ces générations de jeunes européens qui ne connaissent pas le cauchemar de la guerre, ce récit d'une jeune-fille de leur âge, victime de guerre, les touchent et les fait réfléchir. 

Quelle chance d'être nés dans une nouvelle époque de l'Europe - c'est ce qu'ils me disent. Pour eux, l'Europe, c'est l'union entre les pays et pas de guerre.






Exposition Anne Frank à Westerbork (2009)
AP Photo / Bas Czerwinski

Le Japon aussi n'echappe pas à cet émouvant récit d'une jeune-fille qui commence son journal à l'âge de 13 cachée dans l'Annexe et qui meurt deux ans après dans un camp de concentration pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Depuis sa première édition en 1952, Le journal de Anne Frank est le livre le plus lu et le plus étudié parmi les livres étrangers au Japon. Toutes générations confondues, tout le monde connaît la petite fille d'Amsterdam et son destin tragique.

Le Journal d'Anne Frank reste un inusable best-seller, à tel point que le destin tragique d'Anne est même réinterprété en manga dont Anne Frank est devenue l’héroïne d’un roman à succès à la fin cruelle et émouvante.

Anne Frank au pays du manga sur une idée originale d'Alain Lewkowicz en dessins, photographies, et vidéos, jette le pont entre deux cultures en exploitant les représentations du passé dans la société japonaise d’aujourd’hui.




Note: Si vous ne voyez pas la vidéo, allez directement sur Vimeo

Mes pensées:

Le Japon a adopté Anne Frank, figure universelle, pour en faire un manga - une forme spécifiquement japonaise mais que le monde entier s'en est désormais approprié. Surtout les jeunes.

Le manga est un art que la plupart des étudiants aprécient et lisent. Et il y en a pas mal qui dessinent des mangas dans les cours d'Arts ou même les cours de Langues quand on demande aux élèves de créer des BD à partir d'un livre qu'on a lu dans les cours, ils choisissent souvent le fair selon l'art du manga.






Anne Frank au pays du manga
Alain Lewkowicz
 Vincent Bourgeau (dessins)

Le manga propose à la manière d’un roman graphique documentaire raconté à la première personne, une exploration interactive qui tente de comprendre ce qui de la Shoah et d’Hiroshima pourrait constituer une expérience commune au Japon et en Europe.

«Au pays du soleil levant, malgré l’alliance passée avec le Troisième Reich, rares sont ceux qui connaissent la Shoah, tragédie trop lointaine. Pour la plupart des Japonais, comme le résume le Révérend Makoto Otsuka, directeur du mémorial dédié à Anne Frank et à la Shoah, situé à proximité d’Hiroshima et unique en Asie : “La guerre, c’est horrible. Et nous en avons été les plus grandes victimes, lorsque les Américains ont largué leurs bombes atomiques sur nous.”»
Racontant à la 1ere personne le voyage de ses auteurs, Anne Frank au pays du manga est donc une BD documentaire numérique interactive qui explore les représentations du passé dans la société nippone de nos jours. 






Anne Frank au pays du manga
Alain Lewkowicz 
Vincent Bourgeau (dessins)


Activités & IT:

Un excellent documentaire interactive pour l'introduction de la Narration, et plus specifiquement 'le journal intime' dans des cours de langues et littérature.

La Narration 
La narration peut comprendre: 
le roman, le conte, 
le journal intime
la BD. 
Ce sont des récits avec des caractéristiques différentes qu'il faut que les étudiants travaillent au programme de langues.

Cette BD interactive comprend une soixantaine de pages avec le récit d’un voyage qui volontairement éclaire et dérange.


Outils:

  • Web (portables et tablets);
  • Smartphones ou tablets (la recherche)
  • Livres (plusieurs livres 'Journal d'Anne Frank' empruntés à la Bibliothèque scolaire)


Anne Frank au pays du manga
Alain Lewkowicz 
Vincent Bourgeau (dessins)

Lecture:

Proposez à vos élèves de lire le manga BD Anne Frank sur le web et de le comparer au Journal d'Anne Frank (livre papier).

  • Le manga est divisé en quatre chapitres précédés d'un prologue

Quand on passe la souris sur les planches, certaines cases se transforment en photos ou en vidéo.





Anne Frank au pays du manga
Alain Lewkowicz 
Vincent Bourgeau (dessins)

Les étudiants peuvent se diviser en groupes et travailler plusieurs activités que l'enseignant essayera de suivre comme tuteur. Rappelez-vous 'flipped classroom' si à la mode, à présent, mais que quelques enseignants innovateurs pratiquaient depuis quelques années.

L'enseignant est plutôt attentif aux besoins des étudiants et guide leurs activités. Les étudiants travaillent les activités librement, et collaborent en groupe. Ils peuvent poser des questions au professeur/tuteur qui parcourt la salle de classe pour bien accompagner tous les élèves. 


Écrire:

  • N'oubliez pas la création libre de textes à partir de journal intime. Mes élèves ont tellement aimé créer/écrire des morceaux d'un journal intime (en dialogue avec Anne) à partir d'un morceau du livre Le Jornal d'AnneFrank choisi par les différents groupes.

  • Ils aimaient bien aussi écrire des lettres qu'ils adressaient à Anne

  • La conclusion différente du journal d'Anne Frank est enormément proposée. Et les élèves sont créatifs, n'oubliant pas le drame qu'il faut tourner.

Les smartphones sont permis sur les tables des élèves dans la salle de classe pour faire de la recherche.


Réseaux sociaux comme ressource pédagogique? Sans doute! 

  • Facebook
Anne Frank au pays du manga ici 

Anne Frank House ici

  • Twitter
Anne Frank House @annefrankhouse

ARTE @ARTEfr

  • Instagram
Anne Frank House
https://www.instagram.com/annefrankhouse_official/


"Le rôle inducteur de technologies simples et intuitives pour l’amélioration de la pédagogie devrait nous encourager à penser l'intégration des TIC dans l'action et la durée en faisant évoluer notre système ou dispositif d'enseignement et d'apprentissage non à travers les outils eux-mêmes, mais à travers les usages que font les acteurs de ces outils."

Marcel Lebrun





screenshot ARTE


Langues: le web manga est disponible en deux langues:
  • Français 
  • Allemand
Il faut quand même avoir une bonne connexion parce que ça prend du temps entre les chapitres.

Niveau:
  • Collège
  • Lycée

screenshot Anne Frank au pays du manga
GooglePla


Appli:


L'application comprend: un prologue, 4 chapitres, 60 pages de BD animées et sonorisées, plus de 50 minutes de vidéos, 45 minutes d'audio et 169 photos. 

Pour pouvoir télécharger l’ensemble des contenus disponibles au sein de l’application vous devez disposer d’une connexion Wi-FI et d’un minimum de 400 Mo d’espace disponible. 


Mise à jour: 15 septembre 2016

L'appli a été recompensée au Salon du livre et de la presse Jeunesse Montreil 2013





Anne Frank au pays du manga
Alain Lewkowicz 


Encore quelques pensées:


Revisiter en bande dessinée cet oeuvre était osé et le pari est réussi pour Anne Frank au pays du manga. Un récit revisité sous la forme d’un 'voyage en BD interactive', un webdocumentaire réalisé par Alain Lewkowicz, Vincent Bourgeau, Samuel Pott et Marc Sainsauve pour ARTE.

Comme un pied de nez, mais aussi pour jeter un pont entre deux cultures, les auteurs retracent leurs parcours d’occidentaux au Japon en web-manga, mêlant dessins, photographies, sons et vidéo, pour dissiper le brouillard du relativisme culturel qui nimbe généralement l'Asie lorsqu'elle est observé de l'Occident.

Et maintenant, lancez la BD interactive ici pour bien préparer votre cours.

Je suis sûre que Anne Frank au pays du manga sera un excellent outil numérique à exploiter dans les cours de Langues et Histoire.

Un projet qui sera enrichi par la collaboration d'autres disciplines, comme par exemple:
  • Langues| Histoire-Géo| Arts | Musique.
Vos élèves se sentiront fiers de partager leurs points de vue et leurs activités avec d'autres étudiants (différents pays, différentes langues). 

Cherchez des échanges scolaires sur le web, sites d'établissements scolaires, ou réseaux sociaux, Facebook, Twitter ou WhatsApp, ou Instagram.



"Tant que tu pourras contempler le ciel sans crainte, tu sauras que tu es pur intérieurement et que malgré les ennuis tu retrouveras le bonheur. Richesse, considération, on peut tout perdre, mais ce bonheur au fond du coeur, il ne peut guère qu'être voilé et il saura nous rendre heureux, aussi longtemps que l'on vivra."


Anne Frank


G-Souto

20.11.2012

mise à jour: 23.09.2017
copyright © 2017G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com
Creative Commons License
Éducation : Le Journal d'Anne Frank, une BD manga interactive bG-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.

No comments:

Post a Comment