Le Rêve de Galileo
Animation
Fabienne Collet, Gil Alkabetz, 2011
Le Rêve de Galileo est un programme pan européen de cinq courts métrages d'animation (40 min.) sur le thème le ciel et les étoiles qui s'adresse aux plus petits.
"Le Soleil est-il la «star» de l’univers ? Que deviennent les étoiles lorsqu’elles meurent ? Où se trouve la plus belle étoile ? La curiosité des enfants pour les mystères de l’univers trouvera des réponses oniriques et poétiques dans ces comptines enchanteresses."
Il a gagné le Prix du Meilleur Film d'Animation au Festival de Douarnenez.
Le Rêve de Galileo
Animation
Fabienne Collet, Gil Alkabetz, 2011
Le premier film, A Sunny Day de Gil Alkabetz (Allemagne, 6 min.)*, imagine la journée du Soleil ; Galileo de Ghislain Avrillon (France, 4 min.)* raconte l'histoire d'un petit garçon qui veut voler toujours plus haut ; dans La P'tite ourse, de Fabienne Collet (France, 8 min.)* une fillette abandonnée est recueillie par un ours qu'elle questionnera sur la vie et la mort des étoiles ; dans Un Tricot pour la lune, de Gil Alkabetz (Allemagne, 6 min.)* une mamie tricote un vêtement pour la Lune ; enfin, dans Margarita, d'Alex Cervantes (Espagne, 14 min.)* une petite fille part à la recherche de la plus belle étoile.
"Dans Le Rêve de Galileo, le soleil se lève pour une journée rayonnante pleine d’humour et de douceur. Galileo vole vers Cassiopée et tous deux papillonnent dans les nuages. Plus au Nord, la P’tite Ourse s’interroge sur les étoiles polaires, et une grand mère s’habille pour l’hiver... couvrant tout ce qu’elle peut de ses jolis tricots bleus. Enfin, la petite Margarita plonge dans l’histoire qui lui est contée, celle d’une quête pour décrocher l’étoile duciel tant convoitée."
Flyer
Le Rêve de Galileo
Animation
Fabienne Collet, Gil Alkabetz, 2011
A Sunny Day personnifie le Soleil avec une créativité débordante. Comme chaque matin, il se lève mais ce jour-là, il est en pleine forme : il coiffe ses rayons, utilise un arc en ciel en guise de pâte dentifrice, parade devant les gens... Malheureusement, alors qu'il redouble d'efforts pour briller, les gens se cachent de lui sous des chapeaux, des parasols et des lunettes de soleil. Dépité, le Soleil retourne se coucher. Or, c'est à ce moment qu'il deviendra la star en rougissant sous les flashs des vacanciers...
Le Rêve de Galileo
Animation
Fabienne Collet, Gil Alkabetz, 2011
Dans Un Tricot pour la lune, une mamie s'est mise en tête de tricoter un pull pour la Lune, mais elle n'a pas tenu compte dans ses calculs du fait que sa "cliente" croît et décroît…
Le Rêve de Galileo
Animation
Fabienne Collet, Gil Alkabetz, 2011
Éducation:
Cours: Sciences
Niveau: École Maternelle (dès 4 ans), École primaire.
Enseignants: À découvrir
- Doc pédagogique
- Doc atelier
- Visuels
- Flyer
Quelques pensées:
Possible que ces dessins animés ne disent pas tout à fait la vérité aux élèves sur les mystères du ciel, mais au moins, ils leur racontent les plus belles histoires.
Et, ils ne pourront que rire face à la créativité et la drôlerie de ces réalisateurs qui ont mis toute leur poétique, comme 'grands enfants', dans ce programme pédagogique.
G-Souto
09.12.2011
Copyright © 2011G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®
Éducation & Science : Le Rêve de Galileo, de la poésie pédagique en animation by G-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
No comments:
Post a Comment