Wednesday, March 25, 2020

Au revoir M. Albert Uderzo : hommage





crédits: Nob

"Le dessinateur d’Astérix s’est éteint la nuit de lundi, le 23 mars au mardi, le 24 mars. Celui qui rêvait dès son plus jeune âge de devenir clown rejoint son complice de toujours, René Goscinny, au paradis des irréductibles créateurs."

Partout sur les réseaux sociaux, les dessinateurs du monde entier rendent leur hommage à Albert Uderzo avec des créations originelles ou repérant des illustrations iconiques de Uderzo comme celle de Je suis Charlie (2015).





Albert Uderzo (2015)

Albert Uderzo avec René Goscinny, il avait créé en 1959 les Gaulois les plus célèbres du monde : Astérix et Obélix. Ils cosigneront 24 albums. 





Albert Uderzo
Photograph: Laurent MAOUS/Gamma-Rapho via Getty Images

Anti-archétype du Gaulois viril, Astérix fait son apparition dans le premier numéro du magazine Pilote en octobre 1959, à la page 20. Le numéro s'arrache. 




Pilote, 1961

En 1961 paraît Astérix le Gaulois, premier album d'une longue série. Rapidement, le dessinateur aux traits si expressifs ne se consacrera plus qu'aux aventures du Gaulois à gros nez et de ses amis, archétypes des Français.





Albert Uderzo [1927-2020]
photograph: Pascal Vila/Vsd/Sipa/Rex/Shutterstock

À la mort de Goscinny, Uderzo dessinera huit albums avant de définitivement passer la main. Oui, à Jean-Yves Ferri (scénario) et Didier Conrad (dessin).




Albert Uderzo, Didier Conrad et Jean-Yves Ferri
crédits: Joel Saget/ AFP
Grâce à Uderzo et Goscinnyla bande dessinée a conquis le grand public. Le succès est toujours au rendez-vous, sans compter celui des films.

Toujours avec la complicité de René Goscinny, il avait dessiné Jehan Pistolet, le corsaire, Oumpah-Pah, l'Indien, Luc Junior, reporter, ou encore Benjamin et Benjamine, histoire d'un couple trépidant.







"Albert Uderzo n’en faisait pas mystère : il préférait Obélix à Astérix. D’abord parce qu’il créa de lui-même le livreur de menhirs, sans René Goscinny, en 1959, quand fut lancée la série dans les pages du magazine Pilote. Ensuite parce que, sans jamais oser se l’avouer à lui-même, Obélix, c’était un peu lui."

D’Obélix, Albert Uderzo possédait également la sensibilité à fleur de peau et cette générosité sans calcul qui lui valut, tout au long de sa carrière, de croiser un certain nombre d’aigrefins attirés par le succès commercial d’Astérix, série aux plus de 375 millions d’albums vendus. 

" Faut-il attendre que je meure pour qu’on parle en bien de moi ? "

Albert Uderzo, 2017




via skizzenblog

Oui, Monsieur Uderzo! Il a fallu attendre que vous soyez mort pour qu'on parle de vous. Et en bien! Depuis mardi tout le monde vous rend des hommages, les lecteurs, les dessinateurs, les journaux du monde entier, en toutes langues.

Albert Uderzo était un géant de la bande dessinée, et du dessin tout court. En témoignent une œuvre extraordinairement prolifique et des planches inoubliables.



Extrait du « Bouclier arverne » (1968)
Les Éditions Albert René

S’il fallait une preuve que la bande dessinée est un art, la planche 31 du Bouclier arverne (1968) pourrait la constituer. Cette scène de bouderie et de réconciliation entre Astérix et Obélix à la composition étudiée – champ et contrechamp, point de vue extérieur du chien Idéfix, décor au fort symbolisme naturaliste, – est un des chefs-d’œuvre d’Albert Uderzo, et un hymne à l’amitié. 

L’original a été offert par le dessinateur au musée de la bande dessinée d’Angoulême.

"Albert Uderzo, avec son compère de toujours René Goscinny, laisse derrière lui les héros de bande dessinée franco-belge les plus connus au Monde et probablement un portrait de notre société le plus pertinent et le plus piquant qui soit."

Festival d'Angoulême, Uderzo 1927-2020, hommage




Albert Uderzo avec ses créations Obélix & Astérix
Photograph: Romuald Meigneux/Sipa/Rex/Shutterstock

"Depuis plus de 60 ans, il a fait 60 ans en 2019, Astérix a suscité chez des millions de lecteurs à travers le monde, page après page, et à chaque relecture, un plaisir et une profonde joie.

Devenu un véritable mythe, le petit Gaulois fait aujourd’hui partie du patrimoine littéraire et artistique universel, et continuera longtemps encore de porter ses valeurs de tolérance et de résistance dans ses aventures."

hommage sur la page d'acueil du site Astérix



crédits: Elix
https://www.facebook.com/ElyxYak/



Mes hommages, M. Albert Uderzo

G-Souto

25.03.2020
Copyright © 2020G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®


Creative Commons License

Au revoir M. Albert Uderzo : hommage by G-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.

Sources:

Culture: Le Monde/ Le Figaro/ Le Point


No comments:

Post a Comment