crédits : Unicef France
« L’humanité doit donner à l’enfant ce qu’elle a de meilleur. »
Déclaration de Genève
Après quelques jours
de repos, me revoilà. Une nouvelle année commence! Et les élèves
repprennent l'école à partir de demain le 5 janvier, dans la plupart des pays
européens. Ils ont de la chance. Ils peuvent aller librement à l'école.
Comme enseignante, impossible de commencer 2015 sans écrire sur le
drame des enfants qui ne peuvent pas aller à l'école, victimes de conflits
à travers le monde.
Unicef vient
de dresser un constat alarmant. 2014 fut une « année dévastatrice
pour des millions d'enfants », a fait savoir l’organisation.
crédits : Unicef France
"En 2014, des centaines d'enfants ont été enlevés alors qu’ils se trouvaient à l’école ou sur le chemin de l’école.
Des dizaines de milliers d’autres ont été recrutés ou utilisés par des forces et groupes armés.
Dans de nombreuses régions, les attaques menées contre des établissements scolaires ou de santé ont augmenté."
Trop de conflits qui ont douloureusement affecté les enfants durant l'année 2014.
Pour illustrer l’urgence de la situation, l’Unicef donne quelques chiffres. Actuellement, 230 millions de mineurs vivent dans des pays ou des zones qui connaissent des conflits armés. 10 millions d’enfants sont touchés par les guerres.
Crédits : Unicef
Les enseignants dans les écoles et établissements d'enseignement sont sensibles à ces enfants et jeunes adolescents du monde privés d'éducation.
Ils font particulière attention à cette cause humanitaire et introduisent de plus en plus ce sujet délicat dans leurs disciplines. Les enfants et jeunes ados dans le monde qui n'ont pas les mêmes possibilités d'aller à l'école, conformément à la Déclaration des Droits de l'Enfant et la Convention relative aux droits de l'enfant.
Ils font particulière attention à cette cause humanitaire et introduisent de plus en plus ce sujet délicat dans leurs disciplines. Les enfants et jeunes ados dans le monde qui n'ont pas les mêmes possibilités d'aller à l'école, conformément à la Déclaration des Droits de l'Enfant et la Convention relative aux droits de l'enfant.
Enfants sans le droit à l'éducation est un sujet qu'on travaille beaucoup dans les cours. Les enseignants stimulent leurs élèves à réfléchir sur les différences entre eux et les autres et expliquent la notion de "droits".
Par des activités, et des resssources pédagogiques (articles journaux-web, infos télévision, rapports, vidéos, films), on sensibilise nos étudiants à comprendre les situations d'urgence humanitaire, dont le drame de ces jeunes un peu partout dans le monde.
En classe, on débat ce fléau, on écoute les jeunes étudiants et leurs idées, et on leur conseille de suivre des organisations comme Unicef ou Aide et Action pour agir et/ou être bien informés.
Crédits : Unicef
Ressources pédagogiques:
L'Unicef dispose des outils pour aborder avec les élèves les enjeux des catastrophes humanitaires ainsi que la manière dont l’UNICEF répond à l’urgence, qu’elle soit liée à une catastrophe naturelle ou à un conflit.
Les outils proposés permettront aux enseignants d’aborder avec les étudiants (enfants et adolescents) les questions que peuvent soulever les situations d’urgence humanitaire actuelles.
Ils sont classés:
- Primaire
- Collège
- Lycée
Les enseignants et les élèves peuvent organiser des événements dans leurs écoles, collèges, ou lycés pour attirer l'attention de tous sur les situations d'urgence humanitaire.
Enfants du monde en danger : vont-ils à l'école ? by G-Souto is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
No comments:
Post a Comment