Saturday, August 8, 2015

Éducation : Le Mont Blanc, 1ere ascension : histoire & lectures BD !




Massif du Mont Blanc
via Flickr

Le Mont Blanc dans le massif du Mont-Blanc, est le point culminant de la chaîne des Alpes. Avec une altitude de 4 809 mètres, il est le plus haut sommet d'Europe occidentale et le sixième sur le plan continental.

Il se situe sur la frontière franco-italienne, entre le département de la Haute-Savoie (France) et la Vallée d'Aoste (eItalie).

Le sommet, objet de fascination dans de nombreuses œuvres culturelles, a depuis plusieurs siècles représenté un objectif pour toutes sortes d'aventuriers, depuis sa première ascension en 1786.




Google doodle : 229e anniversaire de la
première ascension Mont Blanc


  • Google Doodle:

Google fête aujourd´hui, le 8 août, l'anniversaire de la première ascension du Mont Blanc en 1786 avec un nouveau Doodle.

Le Doodle créé spécialement pour l'occasion représente le massif du Mont Blanc, connu comme étant le plus haut d'Europe occidentale avec une altitude de 4 807 mètres.  

Son sommet, pour toujours blanc, remonte à plus de 15 000 pieds au-dessus du niveau de la mer, en Europe. 

Lord Byron l'appelait "le monarque des montagnes". Et pendant des siècles, aucun humain n'avait atteint son apogée.

  • Histoire :


Jacques Balmat

Le 8 août 1786, il y a tout juste 229 ans, deux Français Jacques Balmat et le docteur Michel Paccard décidaient d'être les premiers hommes de l'histoire à gravir le point culminant des Alpes, le Mont Blanc.

Jacques Balmat né dans les vallées de Chamonix en 1762 était un chasseur de chamoism cristallier et guide et Michel Gabriel Paccard né à Chamonix en 1756 était médecin, botaniste et alpiniste savoyard du XVIIIe siècle.



Michel Paccard
Place Paccard/ Chamonix-Mont-Blanc
A l'époque l'exploit est de taille. Outre la précarité du matériel de survie qui n'était pas le même qu'on peut se procurer aujourd'hui, l'ascension du massif du Mont Blanc constituait un défi jamais relevé et totalement inconnu.



 massif du Mont Blanc

En plus en 1786, c'est par un itinéraire dangereux, abandonné, sans cordes, sans crampons, sans piolets et sans tenue adéquate, que Jacques Balmat entraine le docteur et alpiniste, Michel Paccard vers la conquête du Mont Blanc.

Les deux hommes sont partis le 7 août et sont arrivés au sommet le lendemain à 18:23 heures. 



Jacques Balmat guidant Michel Paccard
Une histoire incroyable à l'époque. Et le fait que Michel Paccard ait perdu la vue avec la réverbération de la neige et ait descendu la montagne les yeux rouges et fermés, rend cet exploit plus légendaire.



Chamonix, statue du guide Jacques Balmat indiquant le sommet mont Blanc 
à Horace-Bénédict de Saussure

Jacques Balmat acquit une grande robustesse et une parfaite connaissance de la montagne en pratiquant la chasse aux chamois et la recherche de cristaux, avant de devenir l'un des compétiteurs lancés à la conquête du Mont Blanc. 

Cette compétition était de plus motivée par la promesse de forte récompense, faite dès 1760 par Horace-Bénédict de Saussure, au premier qui atteindrait le sommet. 



Portrait Horace Bexedict de Saussure 
Portrait par Juehl
Bibliothèque de Genève

Saussure était naturaliste et géologue et suisse considéré comme le fondateur de l’alpinisme. Sa vie et son œuvre scientifique eurent pour cadre les Alpes, et particulièrement le massif du Mont-Blanc, où il mena diverses recherches et expériences scientifiques.



Séjour au massif du Mont Blanc
Lycée LaSalle Reims-Tilhois

Éducation:

Donc, Google rend hommage à cet événement insolite qui mérite vraiment être célébré avec un Doodle qui servira bien de motivation aux élèves.

Les élèves aiment bien les faits historiques d'aventure. Et cet ascension du Mont Blanc mis à l'honneur par un Doodle peut conduire à:
  • Recherche : le fait historique , les escalades au long des années.
  • Lecture : BD historique (papier; en ligne)




Mont Blanc - Le Royaume de la Déesse Blanche
BD historique
Vivianne Perret/ Laurent Bidon
https://www.bedetheque.com/

  • Résumé :
L'ascension du Mont-Blanc est aujourd'hui un défi plus difficulté - pas toujours facile, puisque on vient de lire que un guide de haute montagne a été retrouvé mort dans le Massif du Mont-Blanc, sur le glacier du Géant, après une chute mortelle dans une crevasse, le 7 août 2020 - pour un alpiniste, même experimenté.

Mais au XVIIIe siècle, c’était une vraie aventure. Ce fut un jeune aristocrate de Genève, Horace Benedict de Saussure, qui défia la légende : il offrit une "récompense raisonnable" à qui saurait en découvrir la voie d'accès. Et des années après, Michel Gabriel Paccard et Jacques Balmat y parviennent enfin. La route est ouverte...




BD historique : Mont Blanc : Le royaume de la déesse blanche
(planche)
La route est ouverte, notamment par Saussure qui attendait ce jour pour lancer une expérience scientifique en montagne qui alimentait ses rêves. 




BD historique : Mont Blanc : Le royaume de la déesse blanche
(planche)

Un album bande dessinée qui fait suivre les pas de ces aventuriers qui ont fait l'histoire, en allant là où personne n'était jamais allé.

L'aventure de la première ascension du Mont-Blanc est une fable à la fois épique et humaine qui témoigne, à sa manière, du changement de la société. 

Récit historique traditionnel, Mont-Blanc ne se démarque pas par son originalité. Vivianne Perret narre, d'une façon très classique, la chronique de la première escalade du Mont-Blanc, ce 8 août 1786.

  • Disciplines : Langues (Français langue maternelle, langue étrangère) ; Histoire-géo ; Dessin.

Niveau apprentissage: collège ; lycée.



BD historique : Mont Blanc : Le royaume de la déesse blanche
(planche)

Mes pensées:

Voulez-vous une meilleure lecture à proposer à vos élèves dès la prochaine rentrée? La bande dessinée - ils adorent! - et une si belle aventure du XVIIIe siècle qui se répète tous les ans par des centaines d'alpinistes. 

Bien, oui, il existe maintenant de nombreux itinéraires pour gravir le Mont Blanc. Et des guides passionnés escortent ces aventuriers.

La lecture en classe de bande dessinée, une excellente activité que les élèves apprécient vraiment.

En plus, un fait historique qui s'est passé au XVIIIe siècle où les plus folles légendes couraient sur le Mont-Blanc qu'on appelle encore 'La Montagne Maudite'.

Peut-être se sentiront-ils motivés à la lecture, en regardant ce monde féerique et aventurier des livres qui relance des faits historiques liés à histoire-géo. 

Une bilbliothèque! Un monde de magie qui peut s'ouvrir devant leurs yeux éblouis et les faire retrouver toutes les belles histoires. Invitez-les à partir à la bibliothèque du collège/ lycée.

C'est une alèrte contre la dispparition des livres en papier. Sans supprimer les liseuses.

Les professeurs, à l'aide des extraits en ligne, pourront guider les plus jeunes. Mais laissez-les utiliser leurs tablettes tout seuls (ils s'en débrouillent bien, les jeunes 'screentouch'. 





BD historique : Mont Blanc : Le royaume de la déesse blanche
(planche)

Bibliothèque scolaire: appui

Demander d'abord à vos collègues chargés de la gestion de la bibliothèque du collège ou lycée d'acheter quelques exemplaires de cet album, de façon à permettre aux élèves qui ont des difficultés de dépenser de l'argent, puissent les reprendre pour lire en classe.

Ceux qui peuvent acheter le livre, informez-les des auteurs, du prix et de l'éditeur.





crédits: Le Point

  • Podcast: 8 août 1786. Le jour où le mont Blanc est vaincu par un médecin
Trois ans avant la prise de la Bastille, un médecin guidé par un Chamoniard effectue cette grande première sans crampons ni piolet. A écouter en ligne.

  • Dosssier/fiches pédagogiques:

Ah! N'oubliez pas de préparer un dossier d'accompagnement et des fiches pédagogiques.

Proposez à vos élèves différentes activités, selon le niveau âge/ apprentissage. 

Pourquoi ne pas demander aux élèves de dessiner eux-mêmes une nouvelle BD (à travailler avec votre collègue de Dessin). 






BD historique : Mont Blanc : Le royaume de la déesse blanche
(planche)

Écrire:

En cours langue française, maternelle et/ où étrangère, invitez les étudants à créer de nouveaux dialogues. Bien sûr, selon le niveau âge/ apprentissage.

A la fin, demandez-les de faire la comparaison entre les dialogues/bulles de l'album et les textes écrits.

Ouvrez une petite discussion dans la salle de classe.

Vous verrez que vos élèves auront l'esprit critique et l'authenticité de faire un travail de très bonne qualité pédagogique, en étudiant l'histoire, la géographie et la langue française.

N'oubliez pas le travail en équipe, si possible, avec les professeurs de Histoire-Géo et Dessin.

G-Souto

08.08.2015

mise-à-jour 08.08.2020


No comments:

Post a Comment